Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
rebonsoir :-)
pourquoi dans la phrase "​choisissez une méthode adaptée", ​il n'y a pas de participe passé? Le verbe adapter existe pourtant. 
merci de vos réponses :) 
par DocteurLinguo
Du point de vue de la forme, c'est bien un participe passé (il existe le verbe à l'infinitif, vous avez raison). Il est ici employé comme adjectif qualificatif (il n'est pas en position de participe passé, ne s'accorde pas avec un sujet et ne fait pas partie d'une voix passive).
par charlotteT
Bonjour, j'ai du mal à repérer les participes passés...

Dans le QCM 25 de Caen 2015 par exemple: 
A- Il s'agissait d'une action mûrement réfléchie.
B- Elle a été étourdie par la détonation. 
C- Elle est partie beaucoup trop tôt.
D- Elle traverse la ville endormie. 
E- La règle établie, il n'y avait plus à y revenir. 

Dans ce QCM pour moi les réponses B,C sont des participes. Par contre les autres dérivent également d'un verbe alors comment faire pour être sûr que ce sont des adjectifs et non des participes ? 

Merci d'avance :) 
par laudeP-d2
je peux pas trop te répondre je bloque aussi là-dessus ^^, mais par contre j'avais noté BCE d'après la correction
par charlotteT
J'avais noté la même chose dans ma correction mais je n'arrive vraiment pas à départager les items... et malheureusement je n'avais pas d'annotations pour ce QCM x) 
Mais merci Laude pour ton soutien moral ahah ^^
par charlotteT
Oui mais alors tu peux dire pour l'item A : "Il s'agissait d'une action mûrement réfléchie par les protagonistes" or ma correction de l'an passé stipule que l'item est faux car ce serait plus un participe employé comme adjectif. 
C'est à s'en arracher les cheveux... En plus ça revient fréquemment x)
par DocteurLinguo
Dans les cinq cas, il s'agit à la base de participes passés (il existe un verbe à l'infinitif pour tous). Cependant, dans les phrases D et A, ils sont employés comme adjectifs qualificatifs (ils complètent un nom).

Dans les autres propositions, ils sont bien employés comme participes passés, que ce soit après un auxiliaire (C), dans une voix passive (B) ou dans une proposition participiale (E). > il s'agit des 3 cas où ils sont employés à l'état "pur" de participes passés.

Tout semble clair ? Eh bien, malheureusement, selon les grammaires et donc les villes, les critères peuvent varier et les participes utilisés comme adjectifs sont parfois comptés comme des participes passés, indépendamment de critères syntaxiques (de leur place dans la phrase).

Caen a tendance à les distinguer...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]