Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
​​bonjour!
dans le sujet de linguistique 4 de bordeaux 2013-2014, l'énoncé suivant me pose problème:

J’offre une rose à ma maîtresse d’école (COI)            réponse: FAUX

correction:
il s'agit d'un complément d'attribution ou d'un complément d'objet second : c'est le nom du COI s'il y a déjà un COD dans la phrase !

... donc c'est vrai, non? ou alors je comprends mal la correction..
merci!

par laudeP-d2
je comprends. Mais dans la phrase, à ma maîtresse d'école​ est bien un COS, donc COI? parce qu'il y a déjà un COD dans la phrase: ​une rose
On m'avait appris que le COS était aussi un COI (mais je suis d'accord qu'un COI n'est pas forcément un COS)
par laudeP-d2
oui mais pour moi, complément d'objet second EST un COI. Non dissociable. Donc à ma maîtresse​ est COS, certes, mais aussi COI.
Le truc qui m'embrouillait était surtout la correction: il s'agit d'un complément d'attribution ou d'un complément d'objet second : c'est le nom du COI s'il y a déjà un COD dans la phrase !​
                                                                                                                                                                                                          donc... il y en a un?

Et dans toutes mes corrections d'annales de l'année dernière, de Bordeaux par exemple, à chaque fois qu'il y avait ce genre de question, on cochait bon pour COI, à cause de la présence du COS. Donc ça chamboule pas mal de choses si finalement il ne faut pas^^
par laudeP-d2
:rolleyes: ​ je crois que nous sommes en train de nous compliquer la vie pour pas grand chose... ^^
par laudeP-d2
J'espère aussi ^^ 
par DocteurLinguo
Alors, je confirme ce que j'ai écrit dans le sujet de Bordeaux 2013-2014 : lorsqu'il y a un COI dans une phrase contenant déjà un COD pour le même verbe, le COI ne s'appelle plus COI mais COS. 
Donc, si j'écris que je donne un biscuit au chien, comme il y a un COD (un biscuit), le COI (au chien) n'en est plus un, on le nomme COS.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]