Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par DocteurLinguo
38 : "j'ignore l'endroit où il a caché le trésor" : il s'agit bien d'une relative adjectivale qui complète le mot "endroit". Par contre, si on avait : "J'ignore où il a caché le trésor", ce serait une complétive interrogative indirecte.

42 : "Je m'attendais à ce que vous venez de me dire" : je m'attendais à la chose que vous venez de me dire : une relative (pour preuve, "que" a une fonction dans la subordonnée : vous venez de me dire quoi? la chose).

Je poursuivrai sur cette voie, que cela vous plaise ou non : subordonnée circonstancielle d'opposition.

43 : le participe passé demande d'avoir un verbe que l'on conjugue normalement : ce n'est pas le cas de "sensé", par exemple, qui n'a pas de verbe à l'infinitif "senser". Dans le cas de "physique appliquée", il y a eu lexicalisation de l'expression et le participe passé est plutôt considéré comme un adjectif qualificatif.
par marianneC
Bonsoir, 

J'aimerais savoir quelle est la différence entre ces deux propositions dont vous avez parlé : 

"Il cherche où il pourrait bien se garer pour la nuit" : relative 
"J'ignore où il a caché le trésor" : complétive interrogative indirecte

Je n'arrive pas à saisir la nuance...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]