- mar. oct. 04, 2016 12:00 pm
#7887
MaevaM je te copie-colle les réponses détaillées d'Amélie Mésange, cela sera plus facile pour elle et pour toi et je pense que ses réponses seront bénéfiques à beaucoup :)
" - J'ai du mal à distinguer le [ɛ̃] de "brin" et le [œ̃] de "brun", je dois mal les prononcer, car il s'agit du même son quand je les dis
=> il y a une nuance de prononciation qui est plus marquée en français septentrional (dit standard) qu'en français méridional. Selon ta région d’origine, c’est tout à fait normal que tu ne prononces pas forcément les mots exactement comme ils sont présentés.
La différence se sent normalement en les prononçant l'un après l'autre, par exemple "un [œ̃] lapin [ɛ̃]" ; le [ɛ̃] de lapin est plus ... pointu, aigu, car les lèvres sont plus étirées (en un sourire en quelque sorte) alors que le un [œ̃] est plus grave, et ceci de par l'arrondissement des lèvres (qui forment un "o") ; c'est assez subtil est délicat à expliquer, j'espère que c'est suffisamment clair !
Un post a déjà été posté à ce sujet entre les différents [a].
Si ta préoccupation se situe dans le concours (oral ou écrit), n'aie pas d'inquiétudes ; il est quasi impossible d'imposer telle ou telle prononciation selon les mots ; certaines règles existent selon les contextes, mais elles sont étudiées dans les cours de Sciences du langage de la première année d'études en orthophonie. Les variations régionales et interindividuelles ne sont pas (ou plus tout au moins) considérées comme fautives ; part exemple, il n'est pas envisageable de trouver en question de concours : "Bain se prononce [ɛ̃] ou [œ̃] ?"
D'un point de vue phonétique, on les mentionne bien entendu, car les deux existent ; elles sont également distinguées d'un point de vue articulatoire (comme j'ai tenté de te l'expliquer simplement !), mais c'est vraiment pour ta curiosité personnelle que je te donne ces indications (moi j’aime bien comprendre !)
- Est-ce que [i] [e] et [ɛ] font bien partie des voyelles orales ? Le code couleur ne le précise pas (violet et noir).
Les voyelles sont classées selon différentes propriétés articulatoires (également au programme des études plus que de la prépa). Par exemple, si les lèvres forment un o, on dira qu’elles sont arrondies. Il y a également les voyelles antérieures, et postérieures, hautes ou basses, etc.
On fait également la distinction entre voyelles orales et nasales :
Les voyelles orales se prononcent avec le voile du palais relevé, ce qui ferme le passage nasal.
Les voyelles nasales se prononcent avec le voile du palais abaissé, ce qui laisse passer de l'air par la bouche et par le nez.
Les voyelles nasales sont très faciles à identifier : ce sont celles qui présentent le signe tilde (la petite vague au-dessus : [ɑ̃̃] [ɛ̃] [œ̃] [ɔ̃] ; et puis, ce sont les seules qui présentent changent lorsque tu te bouches le nez : essaie en prononçant par exemple : rang, rat - lit, lin – pou, pan."