Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par DocteurLinguo
Une astuce pour ne pas confondre "que" comme pronom relatif ou conjonction de subordination : il faut regarder si cet élément a une fonction dans la subordonnée. Si c'est le cas, c'est un pronom relatif qui introduit une relative. Sinon, c'est une conjonction de subordination qui introduit une complétive.

Ex : La voiture que tu conduis... Tu conduis quoi ? "qu" (qui reprend la voiture) > COD > on a une relative
Ex : L'idée qu'elle puisse le quitter. Elle puisse le quitter > on ne peut pas relier "que" à la phrase > pas de relative.
par samanthaD
Bonjour, 

Il n'y a pas aussi une astuce qui consiste à remplacer la complétive par un pronom ? 
On pourrait dire : "Cela lui est insupportable" , donc c'est une complétive. (???)

Ceci dit, je suis sûre que j'aurais fait l'erreur aussi... 

Du coup, la fonction de cette complétive est complément du nom "L'idée" ? 
par DocteurLinguo
L'astuce est un peu bancale car vous avez remplacé à la fois la complétive et le nom auquel elle est rattachée.
Sa fonction est : apposition car le fait qu'il puisse la qualité et l'"idée " sont une seule et même réalité exprimée de deux façons différentes.
par samanthaD
Bon... 

Je ne suis vraiment pas au clair là-dessus :( 

Merci de votre réponse! 
par samanthaD
Coucou, 

Oui c'est avec plaisir :)

A partir de demain je revois totalement la notion, je verrai ce qu'il en est... 

Dans tous les cas, on n'est jamais trop sûr de rien, alors tous les exemples seront les bienvenus! 

Merci de proposer et bon courage à toi aussi! 
par DocteurLinguo
Bonsoir,
La subordonnée est clairement une apposition, "cela" est le sujet puisque c'est l'élément le plus proche du verbe et qu'il y a une virgule.
par samanthaD
Bonjour, 

Et du coup si on enlève le "cela" à la phrase, la fonction de la complétive est sujet ? Ma question paraît peut-être bête... 
Mais je préfère m'en assurer ^^ 
par samanthaD
Merci Sarah! 

Ca me paraissait logique aussi, mais à force de trop réfléchir, j'arrive à me faire douter de choses pourtant simples... 
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]