Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
bonjour!
dans le quizz de linguistique du CAP4, pour la question "Quel est l’indicatif présent du verbe assoir à la première personne du singulier ?" j'ai mis comme réponse "j'assois" mais cela a été compté comme faux, y a-t-il un truc que j'ai loupé ou est-ce une erreur de correction? De plus, il manque un e à asseoir non?
j'aimerais aussi bien savoir pourquoi les phrases "Les livres sont publiés, ceux reçus sont bien emballés." et" Ces bijoux valent deux cents euros chaque" sont fausses?

merci
par samanthaD
Bonjour Laude, 

Je n'ai que 2 parties de la réponse : 
- J'avais répondu : "j'assois " comme toi, mais dans la correction cette forme et bel et bien inscrite donc je pense qu'il s'agit simplement d'une erreur... 
- La phrase "Ces bijoux valent deux cents euros chaque " est fausse car il faut écrire " Ces bijoux valent deux cents euros chacun " (enfin, il me semble), car chaque est déterminant et chacun est pronom... Or, là il faut employer le pronom. J'espère que je ne te dis pas de bêtise.... 

Pour l'autre phrase, je ne sais pas non plus pourquoi elle est fausse...

Voilà voilà! 
par villardegirl
Bonjour,
Je bloque sur celle-ci :

Ce médecin dont nous louons sa compétence l’a sauvée.

Il me semble
Ce médecin l'a sauvée. Ce médecin à sauver qui "l". donc cod avant le verbe et "l" peut être un féminin.

non ?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
Villardegirl
par camilleM
Bonjour,

Concernant la phrase "Les livres sont publiés, ceux reçus sont bien emballés." je ne comprends pas non plus... Si quelqu'un peut nous éclairer, ce serait gentil. 

Villardegirl, pour ta phrase je ne pense pas que ce soit l'accord de "sauvée" qui pose un problème, mais le "dont". 

Bonne soirée
Camille
par samanthaD
Bonjour, 

Sarah: http://www.academie-francaise.fr/chaque-chacun 
Cette erreur est assez courante. 

Maintenant que tu l'as dit, je partage effectivement ton point de vue sur la phrase "Ce médecin dont nous louons sa compétence l'a sauvée" . Cela me paraît évident, et encore plus en l'écrivant... Je pense que tu as raison. 

Bon courage! 
par villardegirl
Pas mal, pas mal, vos réponses.
Merci
Attendons en effet confirmation du Doc.
Bonne fin de journée.
Villardegirl
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]