Contrairement à ce que disent certaines rumeurs, sachez qu’il y aura toujours un concours, quoi qu’il arrive, avec un numerus clausus drastique. Les écoles se battent justement pour que la sélection des candidats ne soit pas « revue à la baisse ». De source sûre, nous savons déjà qu’au moins 20% des CFUO (Centre de Formation Universitaire en Orthophonie) vont garder exactement les mêmes modalités d’épreuves écrites et orales. Comme les CFUO n’arrivent pas à trouver un accord avec le gouvernement sur les pré-requis indispensables pour le dossier de sélection, il est même probable qu’il n’y ait aucun changement en 2019-2020. Nous profitons d’ailleurs de cet article pour féliciter les CFUO, la FNEO et la FNO pour l’excellent travail qu’ils font à ce sujet. C’est grâce à leur combat que la qualité des études et plus généralement de la profession, est protégée.

Aujourd’hui, seules les épreuves d’admissibilité, qui seraient remplacées par une sélection sur dossier via Parcoursup, sont au coeur de la réflexion actuelle entre le gouvernement et les CFUO (il est déjà acté qu’il y aura toujours un oral d’admission). Il y aura donc toujours des concours et la même sélectivité. Les inscriptions aux concours d’entrée en école d’orthophonie sur Parcoursup ne peuvent pas se faire cette année. Les étudiants devront se réinscrire sur la plateforme à partir de janvier 2020.

Et e-orthophonie* alors ?

Nous avons déjà finalisé notre préparation et notre programme pédagogique pour ce nouveau mode de sélection, s’il est mis en place dans certains CFUO à la rentrée. Nous proposerons un accompagnement sur mesure dans la constitution du dossier adapté et personnalisé, des stages avec des conventions et une validation complète avant le dépôt du dossier. Nous construirons avec vous un « Projet de formation motivé et pertinent » afin que votre dossier soit sélectionné. Notre préparation vous permettra de valoriser votre profil et de mettre en avant votre parcours et vos compétences. Une grosse charge de travail qui sera accompagnée de nombreux échanges avec toute l’équipe. Nous préparerons les étudiants dans cette épreuve d’admissibilité sur dossier, comme nous l’avons toujours fait avec les écrits d’admissibilité. En bref, nous ne sommes pas près de vous lâcher 😉.

Nous avons également développé une préparation très poussée pour les oraux avec davantage de cours, un gros travail en amont sur la construction de votre argumentaire, à travers des écrits et plusieurs entretiens en visioconférence. Ces oraux blancs seront bien entendu suivis d’un débriefing complet, aussi bien sur la communication verbale que non verbale.

Nous sommes donc prêts si cette réforme fini par passer cette année. Nous proposerons des préparations adaptées selon les changements qui adviendront. En attendant, vous pouvez déjà vous inscrire pour assurer votre place au sein de notre préparation puisqu’au moins 7 concours resteront inchangés.

Nous espérons avoir répondu à vos questions ou vos craintes. Si vous êtes convaincus par notre préparation, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne en suivant ce lien.  Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

Bon courage à toutes et à tous pour les derniers concours ou pour le bac !