Page 1 sur 2

Pluriels composés

Publié : jeu. janv. 07, 2016 4:39 pm
par boubox
Bonjour,
peut-être que le sujet a déjà été abordé (je viens d'arriver sur la plateforme) mais j'ai quelques soucis avec les mots composés au pluriel.
Dans certains corrigés je trouve cela: des amuse-bouche ou amuse-bouches (je pensais bouche), des hors-bord ou des hors-bords (mais pour moi c'est invariable), des garde-feu ou feux (pour moi feu), des gratte-ciel ou ciels ( le ciel, non?) et enfin des pèse-laits, des pèses-acides ou encore des pèse-vins?? (il s'agit du lait, du vin, je trouve ça bizarre).
Est-ce normal? Je prépare Paris et je ne sais pas quelle question est attendue? Merci beaucoup pour votre aide!

Pluriels composés

Publié : jeu. janv. 07, 2016 4:56 pm
par Levana
C'est une horreur les mots composés, il y a trop d'exceptions >< Je suis d'accord avec toi, hors-bord est invariable, il y a peut-être une erreur dans le corrigé.
Pour le reste je ne comprends pas plus que toi, espérons que docteurlinguo passe par là pour nous éclairer!

Pluriels composés

Publié : jeu. janv. 07, 2016 10:09 pm
par Sosso_13
Bonsoir :)
Dans les cours d'orthographe il y a un grand tableau de plusieurs pages avec les mots composés et leur accord. Il me semble qu'il y a une colonne "accord du 2ème mot hésitant", peut-être que ceux-là en font partie ?
A confirmer biensur !

Pluriels composés

Publié : jeu. janv. 07, 2016 10:40 pm
par boubox
Sosso, merci beaucoup j'ai effectivement trouvé ce tableau, top! Alors pour hors-bord, il est bien invariable. Pour les autres, nous sommes sur des hésitations... :unsure: !! Savez-vous si une réponse est préférable à l'autre pour Paris?
Bonne soirée et encore merci!

Pluriels composés

Publié : ven. janv. 08, 2016 3:03 am
par DocteurLinguo
Bonjour,
 
Les mots composés sont effectivement difficiles à dompter. 
 
Pour hors-bord et gratte-ciel, il y a une invariabilité dans l'orthographe traditionnelle (il n'y a qu'un bord dont on s'éloigne et un seul ciel). Les dictionnaires actuels proposent deux formes pour le pluriel (généralement) : une forme invariable et une autre avec un S au second terme du mot, pour suivre les préconisations de la réforme de l'orthographe (un mot composé doit se comporter comme un mot simple : on met un S à la fin). Cet usage est toutefois à éviter car les concours ignorent pour la plupart superbement la "maudite" réforme...
 
En ce qui concerne les autres mots que vous citez, l'usage est hésitant et les deux pluriels sont admis car ils sont antérieurs à la réforme. Ainsi, les garde-feu (x) peuvent pour protéger du feu mais s'ils sont disposés à différents endroits, sûrement peuvent-ils aussi protéger de différents feux... N'oublions pas que la logique n'est pas toujours de mise en langue ;-)

Pluriels composés

Publié : ven. janv. 08, 2016 10:29 am
par boubox
Bonjour Dr Linguo,
merci pour votre retour, effectivement difficile de trouver une cohérence... Pour confirmation, si à Paris on nous propose: "des pèse-laits", ou encore "des pèse-vins" ou "des amuse-bouches", il faut considérer les réponses comme exactes? Cela me choque:-(

Pluriels composés

Publié : ven. janv. 08, 2016 11:34 am
par Levana
Est-ce que vous vous souvenez dans quel cours d'orthographe c'est?

Pluriels composés

Publié : ven. janv. 08, 2016 2:08 pm
par Sosso_13
C'est à la fin du 2ème fichier d'orthographe il me semble, mais vu que je les ai tous renommés je ne peux pas te dire le nom exact  :mellow:

Pluriels composés

Publié : ven. janv. 08, 2016 3:14 pm
par boubox
oui dans le fichier Orthographe 2 page 65!

Pluriels composés

Publié : ven. janv. 08, 2016 3:45 pm
par Levana
Super, merci beaucoup! ^^