Page 1 sur 1
Consigne ambiguë
Publié : ven. nov. 27, 2015 8:06 pm
par jesuisunzazou
Dans le CB Nantes de cette semaine, je trouve cette question particulièrement ambiguë :
" Dans la phrase "L'hôte s'est attablé, invité à le faire par la maîtresse de maison", on peut affirmer que le mot "hôte" est épicène :"
Certes "hôte" est un nom épicène mais pas dans la phrase puisque le verbe "s'est attablé" rend compte d'un masculin. Donc dans cette phrase, "hôte" n'est pas épicène, à moins qu'on parle de cette phrase à l'oral.
Qu'en pensez-vous ?
Consigne ambiguë
Publié : sam. nov. 28, 2015 10:57 am
par Tyty-ortho
Je me suis également posé la même question et j'ai fini par dire qu'il n'était pas épicène dû au masculin visible sur "attablé" en effet ...
J'aimerais savoir comment réagir face à une telle question lors d'un concours ...
Consigne ambiguë
Publié : sam. nov. 28, 2015 12:46 pm
par Sosso_13
Bonjour,
Je pense qu'il faut dire que le mot est épicène car peu importe son utilisation et peu importe la phrase il est épicène par "nature". Je pense que c'est ça la question, sinon on nous aurait demandé comment se serait écrit la phrase au féminin :)
Consigne ambiguë
Publié : mer. déc. 02, 2015 12:15 am
par DocteurLinguo
Voici ce que dit le Larousse :
Le masculin a deux sens opposés, le féminin n'a qu'un sens.
Un hôte = celui qui reçoit ; celui ou celle qui est reçu. Notre hôte nous a fait goûter le meilleur bourgogne de sa cave. « L'hôte, en Orient, est supérieur au maître de la maison » (E. Renan). « Le bon hasard qui nous avait octroyé, ce soir-là, nos hôtes féminins » (Villiers de L'Isle-Adam). Registre soutenu.recommandation
Au sens de « personne qui est reçue », on dit plutôt aujourd'hui dans le registre courant, pour éviter l'ambiguïté : un invité, une invitée.
Une hôtesse = une femme qui donne l'hospitalité, qui reçoit quelqu'un chez elle. « [...] Je gagnai, à travers champs, la maison de mon hôtesse. Je demeurai vingt-quatre heures chez elle » (Chateaubriand).
Donc, dans la présente phrase, peu importe que l'hôte (qui est reçu) soit un homme ou une femme, le mot sera masculin et pourra signifier aussi bien un homme qu'une femme que l'on reçoit. Le mot est donc bien épicène.