Page 1 sur 1

Accord avec "sans"

Publié : mar. nov. 03, 2015 6:51 pm
par Melodie
Bonsoir à tous :-)
Je viens de terminer l’épreuve de linguistique d’Amiens 2009, dans laquelle j’ai trouvé les expressions "sans feuilles" au pluriel et "sans préparatif" au singulier. Est-ce quelqu'un saurait m’expliquer la règle d’accord ?
Bonne soirée !!

Accord avec "sans"

Publié : mar. nov. 03, 2015 8:03 pm
par jesuisunzazou
Bonsoir ! 
 
Dans l'expression "sans feuilles", en parlant d'un arbre, on sous-entend que l'arbre ne contient pas une unique feuille, c'est pourquoi "feuilles" est au pluriel.
Dans le second cas, le mot "préparatif" renvoie à une réalité abstraite, c'est un peu comme si c'était un indénombrable. Ainsi, il reste au singulier.
 
Bonne soirée :)

Accord avec "sans"

Publié : mar. nov. 03, 2015 9:11 pm
par Melodie
C’est bien ce que je pensais pour l’expression "sans feuilles", en revanche je pensais que "préparatif" était sous-entendu au pluriel parce que généralement on fait plusieurs préparatifs ^^
Merci de m’avoir éclairée jesuisunzazou !! ;-)

Accord avec "sans"

Publié : mar. nov. 03, 2015 10:44 pm
par DocteurLinguo
Je suis d'accord pour "sans feuilles".
 
Pour "sans préparatifs", je mettrais le pluriel car le mot s'emploie généralement au pluriel, comme l'indiquent le Robert et le Larousse. Quand le nom s'emploie au pluriel uniquement ou au pluriel dans une situation bien précise, on garde ce pluriel avec "sans". Par exemple, on dira : un sans-papiers (car la police demande les papiers de la personne) et sans aucuns frais (car "frais" ne s'emploie qu'au pluriel)...

Accord avec "sans"

Publié : mer. nov. 04, 2015 1:52 pm
par Melodie
C’est aussi le raisonnement que j’avais, mais dans les annales que j’ai faites c’est la réponse qui était écrite, voilà pourquoi ça m’a semblé étonnant :-)
Merci Docteur Linguo !