Page 1 sur 2

participe passé

Publié : lun. mars 30, 2015 9:15 pm
par Cerise.Mattei
Bonsoir,
Pour l'accord du participe passé du verbe "laisser" suivi d'un infinitif , qu'adopte-t-on comme stratégie ? On le considère invariable comme c'est préconisé maintenant ( comme pour faire) ou on accorde avec les mêmes règles d'accord du pp suivi d'un infinitif ....That's the question !
Merci de votre aide
cerise

participe passé

Publié : mer. avr. 01, 2015 2:15 pm
par udr
Bonjour Cerise,
Losque laissé est immédiatement suivi d'un infinitif il ne s'accorde avec le sujet de la phrase que si c'est celui-ci qui fait l'action du verbe à l'infinitif.
Par exemple : Pauline s'est laissé convaincre par sa meilleure amie.
On n'accorde pas laissé car Pauline subit l'action du verbe à l'infinitif
Autre exemple : Elle s'est laissée mourir.
On accorde laissée car le sujet féminin singulier fait l'action de mourir
Voili voilou :)

participe passé

Publié : mer. avr. 01, 2015 5:26 pm
par Cerise.Mattei
Coucou Amélie,
Je suis d'accord avec toi mais dans plusieurs exercices , les corrections stipulaient que laisser c'est comme faire et qu'il n'y a plus d'accord ...Et dans certaines annales l'accord se fait ou non ... Alors que choisit-on ? Les anciennes règles ? Ou ?
Cerise

participe passé

Publié : mer. avr. 01, 2015 8:11 pm
par udr
Pour Nancy je pense qu'appliquer les anciennes règles est le mieux :) ils t'ont corrigée comment pour la phrase : les candidats que le jury a [laisser passer] seront convoqués à l'oral ?

participe passé

Publié : mer. avr. 01, 2015 8:36 pm
par Cerise.Mattei
J'avais mis laissé passer ...et c'est bon ;) 

participe passé

Publié : mer. avr. 01, 2015 9:21 pm
par udr
Tu as ta réponse :)

participe passé

Publié : mer. avr. 01, 2015 9:25 pm
par Cerise.Mattei
bah ce sont bien les étudiants qui passent , non ? donc sujet ? donc accord selon ancienne règle ?? et finalement les correcteurs n'acceptent pas l'accord ....
Je crois que j'avais pris le parti de ne pas accordé laisser pour le concours l'année dernière en fait ;)

participe passé

Publié : jeu. avr. 02, 2015 9:31 am
par udr
C'est les étudiants qui passent mais seulement parce que le jury le veut bien.. Enfin c'est ce que j'en ai déduit.. Il faut attendre le verdict du chef !

participe passé

Publié : ven. avr. 03, 2015 1:59 am
par DocteurLinguo
Bonsoir, 
 
Grave question que celle-ci... Le Grevisse stipule la chose suivante : "Le Conseil supérieur de la langue française recommande l'invariabilité de ce participe, ce que l'Académie a entériné en 2000 de manière explicite".
 
L'invariabilité serait donc de mise... Ce qui n'est pas forcément logique si l'on considère que les rectifications orthographiques publiées 10 ans plus tôt ne doivent pas être prises en compte !
 
Vous l'avez compris, il n'y a pas de constance dans les concours, il m'est difficile de vous donner sur ce point une réponse définitive, juste une tendance : celle de laisser "laissé" invariable ;-)

participe passé

Publié : ven. avr. 03, 2015 8:14 am
par Cerise.Mattei
En fait j'ai fait des stats sur les annales , les très anciennes il y avait accord , plus tard non , je me suis dit qu'ils devaient appliquer sur ce point la nouvelle règle ;)
 
merci Dr Linguo ;)