- mer. sept. 04, 2024 11:40 am
#19044
Stéphanie,
De même, je reprends votre message avant d'y répondre
"Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de polluer ce forum, mais les questions viennent à mesure que je me plonge dans les cours
Concernant la réforme de l'orthographe, quels sont les attendus des CFUO ?
Devons nous adopter la réforme de 1990 ou bien les 2 types d'orthographe sont-ils admis ?
Avez-vous un conseil en terme de révisions ?
Merci beaucoup ! et excellente journée à tous,
Stéphanie."
Je vais me substituer quelques instants à MissEcriture qui aura le plaisir de répondre dans l'année à toutes vos questions concernant la linguistique.
Et déjà vous ne polluez pas le forum, l'objectif est d'avoir des réponses dès que vous vous posez une question.
La réforme de 1990 n'exclut pas les règles précédemment en cours.
Il s'agit de maîtriser les règles d'usage d'avant la réforme et connaître les éléments de la réforme dans ses grandes lignes. Je parle de "grandes lignes" car je n'ai jamais vu en termes d'exercice (dictée, texte ou phrases à corriger, mots à épeler) lors des oraux un élément lié à la réforme venant vraiment piéger un candidat. De toute façon, si le texte à corriger date de Victor Hugo, on ne le corrige pas en considérant la réforme de 90. On veille à l'année d'écriture.
En termes de révisions, chaque semaine, vous avez accès sur la plateforme dès le lundi matin à une Capsule contenant notamment des quiz de français où seront abordés les indispensables - dans ces mêmes capsules, du vocabulaire - comme indiqué en intro de capsule et de l'Unité pédagogique A, l'objectif n'est pas de l'apprendre par coeur les mots de vocabulaire mais d'avoir une maîtrise de la langue accrue, en s'intéressant aux orthographes qui nous auraient trompées. je prendrai simplement l'exemple de "barème" que j'ai toujours une folle envie d'écrire avec un accent circonflexe ou "abscisse" qui perd régulièrement son premier "s" sous ma plume.
Pour continuer sur l'organisation, dans chaque unité pédagogique, vous trouverez un dossier "Français" avec des éléments concernant "Orthographe/Grammaire/ Vocabulaire". Vous y trouverez des supports pour savoir ce qu'il s'agit de maîtriser.
Et plus globalement, j'indiquerais que nous avons procédé à un découpage logique et progressif des notions dans les différentes unités pédagogiques. Cette première unité (de septembre à mi-novembre) contient des supports spécifiques. Lors des unités suivantes, d'autres supports et notions seront abordés.
Belles révisions à vous
.
Kara
De même, je reprends votre message avant d'y répondre

"Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de polluer ce forum, mais les questions viennent à mesure que je me plonge dans les cours

Concernant la réforme de l'orthographe, quels sont les attendus des CFUO ?
Devons nous adopter la réforme de 1990 ou bien les 2 types d'orthographe sont-ils admis ?
Avez-vous un conseil en terme de révisions ?
Merci beaucoup ! et excellente journée à tous,
Stéphanie."
Je vais me substituer quelques instants à MissEcriture qui aura le plaisir de répondre dans l'année à toutes vos questions concernant la linguistique.
Et déjà vous ne polluez pas le forum, l'objectif est d'avoir des réponses dès que vous vous posez une question.
La réforme de 1990 n'exclut pas les règles précédemment en cours.
Il s'agit de maîtriser les règles d'usage d'avant la réforme et connaître les éléments de la réforme dans ses grandes lignes. Je parle de "grandes lignes" car je n'ai jamais vu en termes d'exercice (dictée, texte ou phrases à corriger, mots à épeler) lors des oraux un élément lié à la réforme venant vraiment piéger un candidat. De toute façon, si le texte à corriger date de Victor Hugo, on ne le corrige pas en considérant la réforme de 90. On veille à l'année d'écriture.
En termes de révisions, chaque semaine, vous avez accès sur la plateforme dès le lundi matin à une Capsule contenant notamment des quiz de français où seront abordés les indispensables - dans ces mêmes capsules, du vocabulaire - comme indiqué en intro de capsule et de l'Unité pédagogique A, l'objectif n'est pas de l'apprendre par coeur les mots de vocabulaire mais d'avoir une maîtrise de la langue accrue, en s'intéressant aux orthographes qui nous auraient trompées. je prendrai simplement l'exemple de "barème" que j'ai toujours une folle envie d'écrire avec un accent circonflexe ou "abscisse" qui perd régulièrement son premier "s" sous ma plume.
Pour continuer sur l'organisation, dans chaque unité pédagogique, vous trouverez un dossier "Français" avec des éléments concernant "Orthographe/Grammaire/ Vocabulaire". Vous y trouverez des supports pour savoir ce qu'il s'agit de maîtriser.
Et plus globalement, j'indiquerais que nous avons procédé à un découpage logique et progressif des notions dans les différentes unités pédagogiques. Cette première unité (de septembre à mi-novembre) contient des supports spécifiques. Lors des unités suivantes, d'autres supports et notions seront abordés.
Belles révisions à vous

Kara