Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le Module Linguistique
  • Avatar de l’utilisateur
#18049
"On compte 80 millions de francophones natifs et plus de 200 millions de francophones.

La langue a continué son évolution au cours des siècles, suivant l’évolution des générations et des technologies.

Par conséquent, il est difficile de savoir combien de mots compte exactement le vocabulaire français. La plupart des dictionnaires français estiment le nombre de mots de vocabulaire à environ 60 000, mais "Le Grand Robert" de la langue Française compte autour de 100 000 mots et 350 000 définitions couvrant les différents sens de tous ces mots.

Il faut également prendre en compte les mots d’argot. La plupart de ces mots ne sont pas officiellement considérés comme des mots appartenant à la langue française, et on ne peut les retrouver dans des dictionnaires, même s’ils font partie intégrante du vocabulaire de la plupart des francophones.

Sans tenir compte du nombre de mots que compte le vocabulaire français, il n’est tout de même pas nécessaire de tous les connaître pour parler le français couramment. En effet, les experts s’accordent sur le fait que seulement une petite partie d’entre eux est nécessaire pour parler français couramment. Combien de mots sont donc utilisés par le français moyen ?

[...] Environ 20 pour cent des mots français sont utilisés pour 80 pour cent des conversations, mais en réalité, le nombre de mots nécessaire est bien plus bas.

Certains professeurs de français affirment qu’il est possible d’avoir des conversations quotidiennes en ne connaissant que 300 mots de français. Si l’on prend les 100 000 mots composant "Le Grand Robert" de la langue française, cela voudrait dire que la connaissance requise pour communiquer en français n’est que de 0,3 pour cent.

En vérité, ce schéma des 300 mots est quelque peu trompeur, car il ne prend en compte que les mots de base et met totalement de côté le concept de vocabulaire passif (les mots que l’on comprend et reconnaît sans jamais les utiliser). Néanmoins, selon l’encyclopédie Incomplète, 600 mots comptent pour environ 90 pour cent de tous les mots utilisés régulièrement dans des textes français, donc cette idée reste plutôt crédible.

En conclusion, on peut affirmer que connaître 300 mots communs en français est une base solide, et qu’en connaître 600 permet de comprendre la majorité des mots dans la majorité des phrases. Dans la plupart des cas, il sera donc possible de comprendre presque toutes les situations. Cependant, il est estimé que le français moyen connaît environ 3000 mots."