Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez créer vos petites annonces dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
#18043
Bonjour,

Comme la culture scientifique fait et fera toujours partie du métier d'orthophoniste, voici les résultats d'une expérience récente menée pour décoder les pensées :

"Des chercheurs de l'université de Californie, à San Francisco, viennent de créer une intelligence artificielle capable de transcrire l'activité cérébrale. L'étude, publiée dans Nature Neuroscience, utilise un réseau de 250 électrodes implantées dans le cortex périsylvien de patients sous surveillance pour des crises épileptiques. Les chercheurs ont ensuite mesuré l’activité cérébrale lorsque les participants ont lu des phrases à haute voix.

Pour entraîner l’IA, les quatre patients sélectionnés ont dû répéter plusieurs fois des séries de 30 ou 50 phrases, contenant entre 125 et 250 mots différents. Les chercheurs ont utilisé un réseau de neurones récurrents pour encoder l'activité neuronale associée à chaque phrase sous forme de représentation abstraite. Le réseau décode ensuite cette représentation, mot à mot, pour créer une phrase."

Décoder des phrases entières à partir des signaux neuronaux n'est pas nouveau. Les expériences sont porteuses d'espoir pour les personnes ayant perdu ou privées de parole.
Il pourrait s'agir dans l'avenir d'utiliser des neuroprothèses mais, au-delà d'une mise au point définitive, quelques réserves éthiques demeurent.
On ne peut ignorer les thérapies de demain. Ainsi, prenons un peu d'avance...


Pour aller plus loin :
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... -ia-80329/