Student network

Forum e-orthophonie*

Votre coin détente
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Madame-Yper-Text
#18041
Bonjour,
Vous avez certainement chacun votre préférence de lecture, qu'il s'agisse d'un écran, d'un livre, d'une revue, de feuilles manuscrites ou typographiées.
Est-ce une question de génération, d'habitude, de manipulation, d'angle de vue ? Autant d'éléments qui nous influencent.
En tout cas, "Science et vie" a fait paraître en février dernier un article sur l'impact de ces supports sur les apprentissage. En voici un extrait :

"Après de nombreuses études, on connaît maintenant le comportement du cerveau dans les deux modes de lecture, sur papier et sur écran. Frédéric Bernard, neuropsychologue à l'université de Strasbourg, explique en quoi les sensations dues au papier renforcent l'apprentissage du texte.

Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d'ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche.

Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d'études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans...

Les résultats de ces études ont été repris dans deux méta-analyses publiées en 2018 ; celle de Kong, Seo et Zhai, portant sur 17 études, publiée dans le journal Computers & Education, et celle de Delgado et de ses collègues, portant sur 54 études effectuées auprès d'un total d'environ 170 000 lecteurs, et publiée dans Educational Research Review. Il en ressort que la compréhension de textes est significativement meilleure lorsque la lecture s'effectue sur papier que sur écran."

https://www.science-et-vie.com/paroles- ... ppor-48903