Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17439
Bonsoir,

Je suis tombée sur cette phrase "les deux jours qu'il a neigé" et je suis d'accord qu'il n'y a pas d'accord du pp comme c'est un verbe impersonnel. En revanche "les dix ans qu'il a vécu dans cette ville", il me semblait qu'on accordait donc "vécus", or, non... J'ai pourtant le souvenir d'avoir rencontré un accord du participe passé avec un COD "de temps"... Est-ce que je me trompe et que le participe passé ne s'accorde pas car il s'agit toujours de CCT et non pas de COD ? Sinon pouvez-vous me donner des exemples pour que j'apprenne à faire la distinction ?

Je vous remercie d'avance,
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17446
Bonsoir Marie,

"les dix ans qu'il a vécu dans cette ville" : on ne dit pas "il a vécu quoi?", mais "il a vécu combien'. C'est donc un complément circonstanciel et le participe passé reste invariable. D'ailleurs c'est plus un complément circonstanciel de durée que de temps.
On n'accorde jamais un participe passé avec un complément circonstanciel quel qu'il soit.

Je vous invite à consulter ce site : https://www.projet-voltaire.fr/regles-o ... m-a-coute/

Bonne soirée
MissEcriture