Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17360
Bonsoir,
J'ai plusieurs questions :?

Je me demandais pourquoi n'écrit-on pas "quoi qu'il fît" dans : "Quoiqu’il fit, il ne parvenait jamais à rien."

Dans cette phrase, "Les fruits que j'ai vus tomber sont pourris" , pourquoi est-ce "vus" et non pas "vu" ? On en peut pas dire J'ai vu les fruits tomber sont pourris... J'aurais dit que "tomber" était le COD de "vu"

Dans cette phrase : Donne des idées à ta sœur, elle en a besoin. "en" est de quelle nature ? Pronom ? Il n'est pas pronom personnel, est-il pronom de choses ? Comment classe-t-on les pronoms qui reprennent des êtres inanimés, etc. ?

A la question 18 : Leur mère en était toute remuée. "en" est complément d'agent. J'aurai dit complément de l'adjectif. Leur mère était toute remuée de leur départ (par exemple) -> elle en était toute remuée. Mais j'ai tort. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

Enfin, pourquoi : Elle ne s'est pas senti le courage de la rassurer. et non pas "sentie" ?

Merci d'avance pour vos explications à mes nombreuses incompréhensions,
Bonne soirée,
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17369
Bonsoir Marie,

- Effectivement, il faut écrire "quoi qu'il fît".
- "Les fruits que j'ai vus tomber sont pourris" : "que" mis pour "les fruits" fait l'action du verbe à l'infinitif, donc le participe s'accorde.
- "Elle en a besoin" : "en" est un pronom personnel adverbial. Que ce soit des êtres animés ou inanimés, cela ne change pas la nature du pronom personnel : "la pomme tombe, je la mange" : le pronom "la" mis pour "la pomme" est un pronom personnel au même titre que "la" dans "ta sœur arrive je la vois".
- " Elle ne s'est pas senti le courage de la rassurer" : nous sommes dans le cas du participe passé des verbes pronominaux avec un COD postposé, donc pas d'accord!

Il est temps de prendre un peu de repos et de préparer le réveillon de Noël, Marie! :)
Belle soirée à vous!
MissEcriture
par marieN
#17373
Merci de votre réponse, je pars nourrir le corps désormais, merci ! :D

Joyeux Noël à vous !