Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17230
Bonsoir,

En corrigeant ma dictée, je n'ai pas compris certaines fautes :
j'avais mis des majuscules à Nouvel Art, comment savoir s'il en faut ou pas ? Ici il n'en fallait pas.

Pourquoi dans la phrase : les ors et les pourpres, "or" prend un "s" ? est-ce une expression ? Le reste du temps, "or" n'est pas invariable ?
"Des poires violettes luisaient au mur" pourquoi y-a-t-il un s à violette ? Et comment savoir que "mur" est singulier ? J'avais écrit "aux murs"...

Du même genre : [...] cette espèce de lèpre qui semblait avoir lentement rongé la région tout entière, habitants et sol, ne laissant debout que des sortes de moignons, des chicots de maisons, des murs étayés parfois par des poutres arrachées à d’autres décombres, servant d’appuis à des toits de tôle ondulée ou simplement de papier goudronné [...]
- pourquoi pas de "s" à sol ?
- "appuis" a-t-il un "s" parce que ce sont les poutres qui servent d'appuis ? Mais pourquoi ici "appui" n'aurait pas une valeur d'adverbe ?
- pourquoi pas "papiers goudronnés" ?

Tout ça est un peu compliqué...

Merci pour votre explication,
Bonne soirée,
marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17231
Bonsoir

Nouvel Art : aucune raison de mettre des majuscules, ce n'est pas un mouvement artistique.

Or : c'est un nom, donc il s'accorde à partir du moment où il est déterminé, ce qui est le cas ici. Si vous dites "des feuilles d'or ou en or", vous n'accordez pas, mais parce que ce sera alors la matière. C'est une question de sens.

Violette est un adjectif, c'est le féminin de violet, donc si on le met au féminin, on le met aussi au pluriel.

"Mur" est au singulier, car c'est le mur où il y a l'écran du cinéma et en général un écran est sur un seul mur. C'est une question de sens.

Pas de "s" à sol car c'est le sol dans le sens de la terre.

Plusieurs poutres donc plusieurs appuis dans le sens concret du nom "appui".

En général on dit du papier lorsqu'il s'agit du revêtement.

Bonne soirée
MissEcriture
par marieN
#17251
Bonjour,

Merci pour vos explications.
J'ai tout de même une petite question en plus : s'il s'agit de la couleur "violette", la couleur de la plante par exemple des chemises violette faut-il un s car on considère que c'est le féminin de violet donc on accorde également en nombre ou alors on applique la même règle que pour orange, marron, saumon... vu que violette est une fleur ?

Merci beaucoup !
Bien à vous,
Marie