Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par amandineA
#17015
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi dans le CB de cette semaine la phrase "les vrais gens" est correct ?
"gens" est féminin lorsque les adjectifs sont placés avant non? Donc ce serait "les vraies gens"... Malheureusement je ne peux plus accéder au CB pour vous donner plus de détails.
Merci
par melanieG2
#17018
Bonjour Amandine,

Sauf erreur de ma part, je me souviens que "gens" était suivi de quelque chose dans le style de "gens de lettres" (ce n'est pas ça exactement mais ça y ressemblait)!
Du coup, je me souviens m'être dit de ne pas mettre le féminin puisque cela ressemblait à ces groupes nominaux " gens de lettres", "gens d'affaire"... dans quels cas "gens" est masculin!
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17020
Bonjour Amandine et Mélanie

La phrase était "Les -------------- gens de bien ne veulent jamais se venger des injures qu'on leur a ----------."

Effectivement, comme le remarque Mélanie, "gens" est suivi d'un complément et dans ce cas les adjectifs placés avant restent au masculin.
Bonne fin de journée à vous deux
MissEcriture
par maëlaD
#17021
Bonjour,
Je pose ma question ici car elle concerne le même CB : je ne comprends pas pourquoi on écrit "Au-delà d'1,5 kilomètre, aucuns frais d'essence ne sont censés être remboursés." et pas " Au-delà d'1,5 kilomètres, aucuns frais d'essence ne sont censés être remboursés.". 1,5 est au dessus de 1 donc kilomètre devrait-être au pluriel non ?
Merci d'avance,
Maëla
par maëlaD
#17022
Autre petite question ; pour l'accord de possible, j'ai lu qu'il était préférable de ne pas l'accorder après un superlatif, sauf s'il en était séparé par un adjectif pluriel :
"Il faut obtenir les meilleurs résultats possible." (de préférence à : les meilleurs résultats possibles)
Or dans le concours blanc la réponse correcte est "Le meilleur des mondes possibles."
J'avoue que c'est devenu confus pour moi...
Pourriez-vous m'expliquer la règle?
Bien à vous,
Maela
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17023
Bonsoir Maëla,

On n'accorde pas "kilomètre" car l'accord se fait à partir de 2. 1.5 étant inférieur à 2, il admet une chaîne d'accord au singulier. Tout ce qui est inférieur à 2, même 1,99, reste au singulier.

Pour faire simple, l’adjectif "possible" est invariable lorsqu’il se trouve dans des structures "le plus" ou "le moins" suivi d'un nom.
Dans les autres cas, il s’accorde normalement avec le nom.
voir https://www.question-orthographe.fr/que ... -possible/
Bonne soirée
MissEcriture