Page 1 sur 1

CB C

Publié : ven. nov. 01, 2019 11:35 am
par marieN
Bonjour,

A la question 8 du CB C, je ne comprends pas pourquoi la phrase : " Je fis le même chemin qu'il parcourût trois nuits après" est fausse. La principale est au passé simple donc pour moi il était correct d'avoir la subordonnée à l'imparfait du subjonctif.
De même, la phrase : "je ne retrouvai dans ce monde rien de ce qui pût flatter mon coeur", elle est juste.

A la question 30, la phrase "Il s’en rappelle avec émotion" est fausse. Est-ce que la faute porte sur le "en" qui est COI ? or le verbe se rappeler est transitif direct. On dit "se rappeler quelque chose" donc faudrait-il ici écrire "il se rappelle avec émotion" ?

Merci pour votre aide
Marie

Re: CB C

Publié : ven. nov. 01, 2019 5:16 pm
par MissEcriture
Bonjour Marie,

"Je fis le même chemin qu'il parcourut trois nuits après" : la subordonnée est une relative, et le subjonctif n'est employé dans la relative que s'il y a incertitude. Mais dans ce cas, il n'y a pas incertitude, donc il faut de l'indicatif et donc du passé simple.

"Je ne retrouvai dans ce monde rien de ce qui pût flatter mon cœur" : nous avons ici une hypothèse, donc il faut bien du subjonctif.

Vous avez raison. Il faut dire "il s'en souvient", car "se souvenir" est transitif indirect, mais "il se le rappelle", car "se rappeler est transitif direct.

Bonne soirée
MissEcriture

Re: CB C

Publié : sam. nov. 02, 2019 11:24 am
par marieN
Bonjour,

d'accord merci pour ces explications

Bonne journée
Marie