Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le Module Linguistique
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16739
Bonjour,

Existe-t-il une différence entre l'article partitif et l'article contracté ? Je n'ai rien trouvé de clair dans mes recherches...

Merci
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16740
Bonjour Marie,

Les articles partitifs sont employés dans une construction directe. On les emploie pour parler de choses qui ne sont pas dénombrables ou pour parler d'abstraction.
Exemples
- Il boit du lait : "boire" est un verbe transitif direct et "lait" est indénombrable (c'est une certaine quantité de lait, un "peu de" lait), donc "du" est un article partitif
- Il faut du courage et de la patience : "falloir" est un verbe transitif direct et "patience" et "courage" sont des idées abstraites, donc "du" et "de la" sont des articles partitifs

Les articles définis contractés sont employés dans une construction indirecte.
Exemple
- On parle du film : "parler" est transitif indirect (parle de), "film" est quantifiable (on ne peut pas remplacer "du" par "un peu de"), donc "du" ici est la contraction de "de + le", c'est un article défini contracté.

Concernant "des", comme pour "du", il faut regarder la construction du verbe.
Exemples
- Il veut des vacances : partitif car "vouloir" est un verbe transitif direct. On peut aussi penser "il veut un peu de vacances"
- Il parle des vacances : article défini contracté car "parler de" est un verbe à construction indirecte, donc "des" ici est un article défini contracté.

De plus, "des" partitifs ne s'emploie que pour des noms toujours au pluriel (c'est le cas de "vacances"). Mais attention, ce n'est pas parce que le nom est toujours pluriel que "des" est partitif, il faut que le verbe soit de construction directe.

J'espère que c'est plus clair. Bonne soirée!
MissEcriture