Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16532
Bonjour, une petite question à propos du quizz de grammaire de la CAP A
A la dernière question, pourquoi est-ce "toute allure" mais une "tout autre solution" ?
Merci de votre aide précieuse !

Cordialement
par maëlaD
#16534
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse mais une autre question sur "tout". Dans le CB de caen, je ne comprend pas la correction, car il est marqué que "ils sont tous surpris" est correcte. Mais il a pour sens "tout à fait" donc il devrait être invariable non?
Je n'ai pas compris non plus pour "elle est toute surprise".
Merci d'avance !
Maëla
par maëlaD
#16535
PS : J'ai oublié de préciser que je parlais de la question 96
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16538
Bonsoir Marie et Maëla


Dans l'expression "toute allure", "tout" est un adjectif est de ce fait, il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Dans "tout autre solution", "tout" est un adverbe, et il reste donc invariable. Mais attention, selon le contexte, il pourrait être adjectif et s'accorder.
- Nous n'y arrivons, il faut donc envisager une tout autre solution : "tout" est adverbe, il signifie une solution tout à fait autre.
- Toute autre solution est envisageable: "toute" est ici un adjectif, il signifie, "n'importe quelle autre solution"

C'est la même chose pour "ils sont tous surpris". On va écrire "tous" si on considère que c'est un pronom et on écrira "ils sont tout surpris" si on considère que c'est un adverbe. Selon le contexte, les deux orthographes sont possibles.

Il faut bien comprendre que la linguistique ne peut pas se faire en dépit du sens et que ce sont les contextes syntaxiques qui souvent justifient les accords. Il y a rarement des solutions toutes faites qui s'appliquent systématiquement sans réfléchir! ;)

Enfin, pour "elle est toute surprise", ici "tout" est un adverbe qui pour des raisons euphoniques s'accorde. En effet "elle est tout surprise" ne sonne pas bien à l'oreille. Donc uniquement devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, "tout" s'accorde. Si l'adjectif féminin commence par une voyelle (elle est tout étonnée) ou un h muet (elle est tout hésitante), il ne s'accorde pas, car on fait la liaison.

J'espère que ces explications vous éclairent un peu!
Bonne soirée
MissEcriture