Page 1 sur 1

Orthographe CB3

Publié : sam. sept. 21, 2019 3:55 pm
par marieN
Bonjour,
la question 35 de l'épreuve de linguistique et CG de Besançon est : "quelle est la ou les phrases correctement orthographiées ?" :
1) Voilà les domaines que s'étaient attribué le roi et sa suite. -> mal orthographié car "attribués"

2) Les allées qu'il avait eues à tracer lui avait donné bien du souci. -> ils expliquent qu'elle est mal orthographié car il fallait écrire "eu" comme allées est COD de tracer et non d'avoir mais n'y a-t-il pas une faute également à "avait donné" ? Ce ne devrait pas être "avaient donné" ?

3) Durant les années qu'il avait vécu dans cette ville, il avait noué de solides amitiés.-> ici c'est également mal orthographié car c'est "vécues" mais les années ne sont pas complément d'objet...

4) Nul ne pouvait dire les sommes que ce palais avait coûté. -> ici ils disent que c'est bien orthographié mais le COD "les sommes" est placé avant le verbe donc il devrait y avoir un accord non ?

5) Ils se sont longuement attaqués à la bête. -> ici il disent que c'est bien orthographiée mais pourtant on dit "ils se sont lavé les mains". S'attaquer est un verbe pronominal est le COI est après donc il ne devrait pas y avoir d'accord...

Je vous avoue ne pas comprendre...
Merci

Re: Orthographe CB3

Publié : sam. sept. 21, 2019 7:21 pm
par MissEcriture
Bonsoir Marie

Voilà quelques explications pour vous aider à comprendre ce qui vous pose problème.,

"Voilà les domaines que s'étaient attribués le roi et sa suite" : le COD est le pronom relatif "que" placé avant et mis pour "domaines", donc il faut accorder la participe passé. Je vous rappelle que "le roi et sa suite" est le sujet.

"Les allées qu'il avait eu à tracer lui avaient donné bien du souci" : vous avez raison, il faut mettre le verbe au pluriel. En revanche, le participe passé "eu" est invariable, car le COD est à"tracer", placé après (il avait eu quoi ? → à tracer des allées). "Les allées" est COD de "tracer".

"Durant les années qu'il avait vécu dans cette ville, il avait noué de solides amitiés" : C'est le GN "durant les années" qui est complément circonstanciel, mais le pronom relatif "que" est bien COD, d'où l'accord. Attention, vous n'attribuez pas forcément les bonnes fonctions aux pronoms relatifs.

"Nul ne pouvait dire les sommes que ce palais avait coûté" : dans ce cas, on ne dit pas "ça coûte quoi", mais "ça coûte combien". Le pronom relatif "que" est donc complément circonstanciel de quantité et non COD.

Ils se sont longuement attaqués à la bête : le verbe "s'attaquer à" est considérer comme essentiellement pronominal et donc le participe passé s'accorde.
Dans "ils se sont lavé les mains", le COD est "les mains", placés après, donc le participe passé reste invariable.

Ces règles sont complexes... c'est vrai... Courage... ;)
Bonne soirée
MissEcriture

Re: Orthographe CB3

Publié : sam. sept. 21, 2019 7:39 pm
par marieN
J'y vois plus clair, merci !
Bonne soirée