Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par jadeD
#15568
Hello !
Est-ce que quelqu'un serait capable de me donner une réponse et une explication pour cette question ?
En fonction des sites que je consulte, les réponses ne sont pas les mêmes.. Certains mettent la réponse B, d'autres la C et moi j'aurai mis la D ( alors avec tout ça on est plutôt bien non ?? :lol: )

Voici la question :
Trois de ces énoncés sont irréprochables. Où se trouve l'erreur ?
A. Ce sont là de vraies honnêtes gens !
B. Quelles gens avez-vous aperçus dans l'assistance
C. Il y a certaines gens qui sont bien sots.
D. Instruites par l'âge, les vieilles gens sont méfiants


Voila merci d'avance :)
Et bon courage pour la semaine qui nous attend, je pense à ceux qui comme moi feront un petit Amiens/Nice en deux jours :D
A très vite !
Avatar de l’utilisateur
par melineJ
#15569
Salut !
Trois de ces énoncés sont irréprochables. Où se trouve l'erreur ?
A. Ce sont là de vraies honnêtes gens !
B. Quelles gens avez-vous aperçus dans l'assistance
C. Il y a certaines gens qui sont bien sots.
D. Instruites par l'âge, les vieilles gens sont méfiants

Personnellement j'aurais mis la A. Alors :
A) Comme y'a honnête, qui ne changent pas au masculin ou au féminin (une femme honnête / un homme honnête) on considère que tout le groupe adjectival est masculin, donc ça devrait donner "de vrais honnêtes gens"
B) En gros : tout ce qui est DEVANT gens est féminin et APRÈS gens est masculin. Donc l'énoncé est correct
C) Même chose que la B : avant gens féminin, après gens masculin = correct
D) Même chose encore une fois = correct

Je ne suis pas certaine de ce que je dis, mais j'aurais mis la A sans hésiter. J'espère que quelqu'un pourra confirmer mes dires... En espérant t'avoir un peu aidée !
Et moi aussi je fais Amiens/Nice ... Mais je suis niçoise, donc ça va :lol:
Avatar de l’utilisateur
par jadeD
#15572
Merci beaucoup pour ton explication c'est très clair ! Bon on se retrouve avec un choix différents des deux corrections que j'avais vues, mais ton avis à l'air d'être le plus logique :)
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#15573
Bonsoir à vous toutes,

Je vous confirme que c'est la réponse A qui est erronée avec une parfaite explication de Méline. ;)
Bonne soirée
MissEcriture
Avatar de l’utilisateur
par melineJ
#15611
Après avoir parlé à une copine, elle m'a confié que la question avait été annulée à Amiens, car la D était incorrecte également (et comme il s'agit d'un QRU, ce n'était pas possible)...

Voilà ! :D
Et excusez-moi de vous reprendre, mais mon prénom c'est Méliné, pas Méline. :cry:
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15613
Merci Méliné !

Je n'avais pas vu, une fois l'erreur trouvée on passe à autre chose.
Ça va permettre de rappeler que l'adjectif en apposition, placé avant gens, est masculin

phrase D : Instruites par l'âge, les vieilles gens sont méfiants > instruits par l'âge, les vieilles gens....

Belle semaine à vous
Madame-Yper-Text