Page 1 sur 1

Dommage ...

Publié : jeu. févr. 14, 2019 5:27 pm
par camilleA2
Bonjour,
J'aurais aimé faire une simple remarque concernant le QCM du CCB de Strasbourg.
Je trouve ca un peu dommage de nous faire écrire " sujet du verbe manqua", alors que ceci ne ce dit pas vraiment ; on songerait plutôt à écrire " sujet du verbe manquer". Pour ma part je n'ai même pas fait attention à ce fameux " manqua" donc j'ai simplement écrit par réflexe " manquer" ce qui fait que toutes mes réponses sont fausses. Ce n'est pas grave, mais la note en prend un coup et le moral ( légèrement mais évidemment) aussi :/.
Enfin, concernant l'exercice suivant, il nous est demandé de donner la nature complète, alors "adverbe" tout seul ne suffit pas...

Tout ca ne sont que de maigres remarques, mais je pense à nous candidats qui essayons de nous rassurer un peu comme on peut avec nos outils ;).

Re: Dommage ...

Publié : jeu. févr. 14, 2019 8:06 pm
par MissEcriture
Bonsoir Camille

Je comprends votre état d'esprit à la veille des concours. Je sais que c'est difficile.
Et c'est justement la raison pour laquelle j'ai énormément réfléchi à ce sujet de Strasbourg.

J'ai donc délibérément demandé de mettre le verbe à la "forme conjuguée" pour limiter les erreurs possibles au niveau de l'infinitif. C'est pour cette raison que dans l'exemple, j'ai bien choisi de vous mettre un modèle qui donne cette formulation.

Quant à "encore", là aussi j'ai longuement réfléchi. Et je l'ai mis exprès dans un exercice qui ne demande que la nature, car sa nature, c'est "adverbe" tout court. Si vous cherchez "encore" dans le Robert ou le CNRTL, il est défini comme "adverbe", puis ce sont dans les différentes entrées que sa fonction sera précisée (adverbe de temps, adverbe de gradation quantitative ou intensive, cheville logique d'un raisonnement...). Par moment ces précisions sont tellement subtiles que j'ai choisi de limiter les risques d'erreur en ne demandant que la nature.

Je vous explique cela pour que vous compreniez que nous savons que cette période est difficile et que notre objectif n'est certainement pas de vous démobiliser.
Si vous le souhaitez je peux demander à ce que votre classement soit revenu en fonction des réponses qui vous ont été comptées fausses.

Mais dans tous les cas, restez battante et rassurez-vous, vos raisonnements me semblent tout à fait pertinents!
MissEcriture

Re: Dommage ...

Publié : jeu. févr. 14, 2019 8:19 pm
par camilleA2
Merci pour votre réponse !

Non du tout ne vous embêtez pas pour le classement ça n’a aucune importance. C’etait aussi une manière de me faire du bien que de l’ecrire.

Merci à vous, excellente soirée.