- ven. févr. 08, 2019 11:08 am
#15376
Bonjour Julie,
A chaque erreur de ponctuation, il y a potentiellement plusieurs raisons : choix de l'auteur qui préfère un ; à une , ou penser qu'un groupe nominal sujet appartenait au syntagme précédent...
Ainsi, je vous propose de me contacter via la messagerie privée pour faire le point précisément sur votre situation.
Je profite de votre post pour évoquer un autre point, un usage fort étrange pousse un grand nombre de personnes à utiliser le terme "faute" notamment au concours d'orthophonie (et ça me choque toujours autant) pour évoquer ce qui n'est qu'une erreur. Ce n'est pas qu'une question de lexique, c'est une question de pédagogie. Le terme "faute" contient une notion de culpabilisation que je trouve inadaptée et m'agace profondément.
Honnêtement, personne ne fait exprès de faire des erreurs.
Dans la vraie vie, qui doit prendre sous la dictée sans pouvoir contrôler ce qu'il a écrit ? C'est bien pour cela que la dictée, dans sa pratique scolaire, en termes pédagogiques, est une ineptie si elle entraîne une note. L'objectif est de noter les progrès et non sanctionner les erreurs.
Bonne journée à vous
Madame-Yper-Text
A chaque erreur de ponctuation, il y a potentiellement plusieurs raisons : choix de l'auteur qui préfère un ; à une , ou penser qu'un groupe nominal sujet appartenait au syntagme précédent...
Ainsi, je vous propose de me contacter via la messagerie privée pour faire le point précisément sur votre situation.
Je profite de votre post pour évoquer un autre point, un usage fort étrange pousse un grand nombre de personnes à utiliser le terme "faute" notamment au concours d'orthophonie (et ça me choque toujours autant) pour évoquer ce qui n'est qu'une erreur. Ce n'est pas qu'une question de lexique, c'est une question de pédagogie. Le terme "faute" contient une notion de culpabilisation que je trouve inadaptée et m'agace profondément.
Honnêtement, personne ne fait exprès de faire des erreurs.
Dans la vraie vie, qui doit prendre sous la dictée sans pouvoir contrôler ce qu'il a écrit ? C'est bien pour cela que la dictée, dans sa pratique scolaire, en termes pédagogiques, est une ineptie si elle entraîne une note. L'objectif est de noter les progrès et non sanctionner les erreurs.
Bonne journée à vous
Madame-Yper-Text