Page 1 sur 1

Le sens de "néologisme"

Publié : mar. janv. 15, 2019 9:34 pm
par jadeD
Bonsoir tout le monde,

J'ai quelques doutes concernant le sens du terme "Néologisme" que j'ai rencontré il y a pas longtemps dans un sujet de l'épreuve formelle de français type Lyon et j'ai eu peur de mal utiliser ce terme.

J'ai bien compris que les néologismes sont des termes insérés récemment dans la langue française, cependant est-ce qu'un mot est considéré comme tel uniquement lorsque qu'il passe par la case "Dictionnaire" qui lui donne un caractère officiel ? Ou est-ce qu'un mot que n'importe quelle personne invente à tout moment, sans que celui-ci devienne forcément connu de tous, peut être considéré comme un néologisme ?

Merci pour votre aide, j'espère avoir été claire !

Bonne soirée
JadeD'.

Re: Le sens de "néologisme"

Publié : jeu. janv. 17, 2019 2:07 pm
par sophieT2
perso je pensais qu'il fallait que ce soit déjà rentré dans un dico. Mais du coup quel dico ? Genre un dico de tel ou tel patois, ça compte ? Bref ta question m'interpelle et je ne sais que répondre
quelqu'un de mieux renseigné va passer par ici je pense
sophie

Re: Le sens de "néologisme"

Publié : lun. janv. 28, 2019 7:41 pm
par Kara
Jade, Sophie,
J'avoue avoir cogité à votre question...
L'intégration des mots nouveaux ou l'évolution de leur signification se fait au fur et à mesure dans les dictionnaires. Le Larousse le fait régulièrement, le Robert à son rythme...

Je vais , néanmoins, donner une réponse : je pars du principe que si le terme apparaît dans le dictionnaire, c'est que son existence est reconnue.
S'il n'y est pas, il n'existe pas- au sens des concours que vous passez. L'utilisation de certains termes par les journalistes ou sur les réseaux sociaux ne suffit pas à sa reconnaissance.
Au plaisir de vous lire et pouvoir vous répondre,
Madame-Yper-Text

Re: Le sens de "néologisme"

Publié : lun. janv. 28, 2019 9:26 pm
par carolineH
Bonsoir Madame-Yper-Text et tutti,

Alors pour être plus précise, en faisant un exercice d'invention type Lyon, il y avait "néologisme" dans les contraintes imposées. Je n'ai pas su interpréter s'il fallait en placer un (donc en inventer un) (comme on placerait un adverbe de manière ou une relative) ou mettre le terme néologisme en tant que tel. Dans le doute, j'ai "essayé" de faire les deux avec la phrase suivante : "Il était nerviolent, c’est le néologisme qu’elle avait inventé pour qualifier ses excès d’humeur qui se répétaient de plus en plus ces derniers mois." Cela serait-il accepté ou non à votre avis ?

D'avance merci pour votre retour.
CarolineH

Re: Le sens de "néologisme"

Publié : lun. janv. 28, 2019 10:41 pm
par Kara
Bonjour,
Au niveau des consignes de concours, c'est suffisamment explicite pour que vous sachiez si c'est une construction ou le terme qu'il faut employer.
Votre proposition de phrase peut au moins répondre à une demande moins explicite sans risquer de perdre des points.

Néanmoins, je reste dubitative sur l'utilisation du terme nerviolent.

Les néologismes sont des termes reconnus tels que "baladeur, cédérom, fractale ..." (plus ou moins récents), ils sont devenus d'usage courant et rentrés dans le dictionnaire.

En souhaitant avoir répondu à vos interrogations,
Madame-Yper-Text

Re: Le sens de "néologisme"

Publié : lun. janv. 28, 2019 11:22 pm
par carolineH
Bonsoir !

Merci pour vos précisions ! J'éviterai donc d'inventer des mots :lol:
Je crois que je me suis un peu mélangé les pédales avec les mots-valise :?

Sur ce, bonne nuit et probablement à très bientôt !
CarolineH