Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par alienorB
#14835
Bonjour,

Le quiz de grammaire de cette semaine m'a permis de me rendre compte que je ne faisais pas bien la différence entre un complément d'objet second et un complément d'attribution... D'autant que j'ai l'impression que la grammaire traditionnelle et la linguistique ne s'accordent pas toujours sur ce point !
Dans la phrase " Il confisque une voiture télécommandée à PIERRE " , pourquoi est-ce un cos ?
" Je donne une voiture à Pierre " : ici, peut-on parler de complément d'attribution ?

Merci pour vos explications qui m'éclairciront forcément !
Bon courage pour votre journée,

Aliénor
Avatar de l’utilisateur
par damarisC
#14872
Bonjour Aliénor,
Je ne suis pas non plus très au clair sur ce point, mais si ça peut t'aider j'ai noté que le complément d'attribution est un COS qui désigne la personne ou la chose à laquelle est destinée l'action ; il est introduit par la préposition "à" et est associé à un verbe exprimant le don, le transfert ou le vol (exemple : donner, confier, soustraire...) (j'ai trouvé ça dans le Bescherelle)
Donc dans la phrase "je donne une voiture à Pierre", je pense qu'on a bien un complément d'attribution.
Par contre, pour la première phrase, j'aurais dit que le verbe "confisquer" exprime aussi un transfert... mais du coup je ne sais pas. Peut-être que quelqu'un pourra nous éclairer...
Bonne soirée,
Damaris
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#14873
On parle de cos quand un verbe possède un complément introduit par une préposition et qu’il existe déjà un cod pour ce même verbe.
Ex : il donne une tarte à sa grand-mère.
Le complément d’attribution est le terme employé autrefois pour désigner le cos.