Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par jadeD
#14825
Bonsoir tout le monde,
Je bloque sur une question type Caen, la différence entre Cadavérique et Cadavéreux.
En soi en lisant les définitions, je pense comprendre la différence mais dans cet exercice je suis totalement perdue !
Si quelqu'un arriverait à me m'expliquer dans ses exemples où est la nuance ça serait top top top . (les mots mis en gras sont faux et la correction est juste en dessous. Pour moi toutes les phrases étaient justes ... )
Indiquez la ou les phrases sémantiquement et syntaxiquement correcte(s).

A : Et là où il n'y a pas de morts, la terre elle-même est cadavéreuse.
B : Les arbres, blafards sous la clarté oblique, prennent un air cadavéreux, étrange.
C : Je vis son corps, dans un état de rigidité cadavérique.
D : Une satisfaction sinistre dérida ce visage cadavéreux.
E : Il y a une anatomie cadavérique en quelque sorte et une anatomie vivante fonctionnelle.

correction :
A : cadavérique
D : cadavérique
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#14834
Bonjour Jade,
ça fait quelques heures que je me fais des nœuds au cerveau sur ces paronymes.
Je suis dubitative sur les propositions de correction tout comme vous.
Mais je veux pouvoir réfléchir avec vous.
Pour rappel :
"cadavéreux" est utilisé dans la comparaison au cadavre, mais on n'est pas dans l'évocation de la dépouille elle-même,
"cadavérique" se rapporte au cadavre lui-même.

Éventuellement, pour proposer un thème de paronyme plus "fun", puis-je proposer une réflexion sur les thèmes caramélé et caramélisé ? ;)
Belle journée à vous.
Madame-Yper-Text
Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#14836
je dirais que caramélé est comme le canada dry : il en a la couleur
et caramélisé comme Goldorak , c'est une métamorphose (du sucre)
non ?
OK je retourne réviser....
Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#14837
et pour cadavéreux / cadavérique je suis d'accord avec toi Jade pour la A. Mais la phrase est tirée d'une citation. Ceci expliquerait-il cela ?
pour la D c'est plus compréhensible
belle journée
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#14840
merci Sophie !

j'ai vérifié la "D" qui me perturbait beaucoup. C'est tiré du livre " Le Juif errant" d'Eugène Sue....
La bonne réponse est : "Une satisfaction sinistre dérida ce visage cadavéreux", ce qui me semblait logique.

Pour la "A" ("Et là où il n'y a pas de morts, la terre elle-même est cadavéreuse."), je mettrais "cadavéreux" également car on n'évoque pas concrètement la présence de dépouilles ...ou alors il s'agit de signifier la présence potentielle et métaphorique de cadavres.

Pour le duo de paronymes proposé ;) , quelques éclaircissements :
Caramélisé désigne ce qui est réduit en caramel, voire recouvert ou additionné de caramel, qui a un goût de caramel.

Caramélé désigne plutôt ce qui est parfumé au caramel, qui en a la couleur, l’aspect, mais n’est pas réduit en caramel au sens propre du terme.

Comme je ne peux vous quitter sans une nouvelle proposition, êtes-vous aussi fâchée que moi avec les "bimensuel, bimestriels, biannuel, bisannuel" ...? ;)
Bonne après-midi à chacun
Madame -Yper-Text
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#14841
Bonsoir,
C'est très rigolo de vous lire et j'ai appris plein de choses !

Personnellement, je ne suis pas trop fâchée avec les "bimensuel, bimestriels" mais il est vrai que ce n'est pas pour autant automatique.

Je pars du semestriel = tous les 6 mois (2 fois par an) qui me permet de déduire bimestriel = tous les 2 mois et que donc bimensuel c'est deux fois par mois !

Par contre, bisannuel, c'est une histoire de jardinage, non ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#14844
Bonjour,

J'avoue ne pas être très sympa par rapport à ma dernière proposition ;) : biannuel n'existe pas par contre bisannuel existe, cela concerne ce qui revient tous les deux ans (ou cycle de deux ans). Cela peut concerner les plantes effectivement.
Par contre, on peut évoquer des événement bisannuels. Par exemple, la Biennale de Venise. Lors de cette biennale, différents événements sont organisés : manifestation d'art contemporain, de danse, de musique, d'architecture et de cinéma dans Venise, un Lion d'or est remis dans chaque domaine.

Mais j'aurais pu évoquer par esprit purement franco-français la Biennale internationale du design de Saint-Etienne.
On en apprend tous les jours.;)

Madame-Yper-Text