Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par guirecP
#14569
Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés avec certaines questions

"Je ne connais pas la Provence et quand j'entends les autres parler de ce pays, je me promets bien de ne jamais y mettre les pieds".
Je ne trouve pas la proposition adverbiale et je compte seulement 3 propositions

"On est d'abord touché par un silence qui repose sur toute l'étendue du pays ; sur les vastes plateaux qui sont recouverts par les amandiers à l'époque où les arbres fleurissent, on entend à peine les bruits"
Dans cette phrase je ne trouve pas les 2 verbes à la voix passive

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#14572
Bonjour Guirec

"Je ne connais pas la Provence et quand j'entends les autres parler de ce pays, je me promets bien de ne jamais y mettre les pieds".

- "quand j'entends" est une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de temps, c'est donc une adverbiale.

Il y a 4 propositions :
- Je ne connais pas la Provence : proposition indépendante
- quand j'entends : proposition adverbiale
- les autres parler de ce pays : proposition infinitive
- je me promets bien de ne jamais y mettre les pieds : proposition principale

"On est d'abord touché par un silence qui repose sur toute l'étendue du pays ; sur les vastes plateaux qui sont recouverts par les amandiers à l'époque où les arbres fleurissent, on entend à peine les bruits"
- est touché : présent passif
- sont recouverts : présent passif

Bonne journée
MissEcriture
par guirecP
#14573
Merci beaucoup,
Dernière question, je pensais qu'il fallait un verbe conjugué pour qu'il y ait une proposition?
Or dans "les autres parler de ce pays" il n'y a pas de verbe conjugué...
Pouvez-vous m'éclairer?
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#14574
Oui, pour les relatives, les conjonctives et les interrogative indirectes.
Mais dans les propositions infinitives et participiales, le verbe a son sujet propre différent de la proposition dont il dépend.
Le fait qu'il ait un sujet, en fait donc une proposition.
MissEcriture
Avatar de l’utilisateur
par damarisC
#14581
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces explications !
J'ai aussi une autre petite question par rapport à la phrase "J'habite les pentes d'une colline qui est pleine d'oliviers et, devant la terrasse, Manosque et ses trois clochers s'arrondit comme une ville orientale ; la Durance qui coule au fond de notre petite vallée sent déjà s'approcher les grandes plaines du Comtat." (question 25)
Je comptais 5 propositions subordonnées alors qu'il n'y en a que 4, mais je ne comprend pas bien pourquoi. Pourriez-vous m'expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#14583
Bonsoir Damaris

- J'habite les pentes d'une colline : proposition principale, donc ce n'est pas une subordonnée
- qui est pleine d'oliviers : proposition subordonnée relative (1)
- Manosque et ses trois clochers s'arrondit : proposition principale
- comme une ville orientale : proposition subordonnée adverbiale elliptique (2)
- la Durance [...] sent déjà : proposition principale
- qui coule au fond de notre petite vallée : proposition subordonnée relative (3)
- s'approcher les grandes plaines du Comtat : proposition subordonnée infinitive (et 4! )

Il y a donc 3 propositions principales et 4 propositions subordonnées ! ;)

Bonne soirée
MissEcriture
Avatar de l’utilisateur
par damarisC
#14585
Ah d'accord...! Je comprends mieux maintenant ; je m'étais mélangé les pinceaux entre les différents types de propositions...
Merci beaucoup !! :)
Bonne soirée à vous aussi
par morganeB3
#14601
Bonsoir,
Du coup, je me demandais toujours à propos de la phrase :"On est d'abord touché par un silence qui repose sur toute l'étendue du pays ; sur les vastes plateaux qui sont recouverts par les amandiers à l'époque où les arbres fleurissent, on entend à peine les bruits"
Pour trouver les 5 verbes au présent de l'indicatif, on inclut alors les verbes à la voix passive ?


Et pour la phrase "J'habite les pentes d'une colline qui est pleine d'oliviers et, devant ma terrasse, Manosque et ses trois clochers s'arrondit comme une ville orientale ; la Durance qui coule au fond de notre petite vallée sent déjà s'approcher les grandes plaines du Comtat"
Je ne comprends pas très bien pourquoi "comme une ville orientale" est une proposition ? Je pensais qu'il devait y avoir un verbe pour lui donner le statut de 'proposition', même si elle est dite 'elliptique'. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance !

Morgane
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#14602
Bonsoir Morgane,

Bien sûr! le fait que ce soit la voix active ou passive ne change rien au temps. Il y a bien en tout 5 verbes à l'indicatif présent.
D'ailleurs l'erreur aurait été de faire de "est touché" et "sont couverts" des passés composés! La forme passive a toujours le temps de l'auxiliaire "être". Donc ici, nous avons "est" et "sont" qui sont au présent de l'indicatif.

c'est justement parce qu'elle est elliptique que le verbe n'est pas exprimé. On doit donc le remettre pour bien vérifier que c'est une proposition subordonnée conjonctive adverbiale complément circonstanciel de comparaison.
" Manosque et ses trois clochers s'arrondit comme une ville orientale s'arrondit ".
L'ellipse du verbe est fréquente dans les subordonnées de comparaison introduites par "comme" pour éviter la répétition et construire une phrase plus légère.

J'espère que c'est plus clair! ;)

Bonne fin de soirée
MissEcriture
par morganeB3
#14605
Entendu ! Merci pour ces précisions !
Je crois que je n'avais jamais été confrontée à chercher une proposition elliptique, c'est pour ça que je trouvais ça étrange.. Merci en tout cas ! :)
Et je me demandais s'il n'était pas plus facile de mettre les réponses détaillées (quels verbes sont concernés, quelles sont les propositions que l'on devait trouver,...) dans la réponse ? Cela nous éviterait peut-être de repasser par le forum quand on ne voit tout simplement pas quels sont les éléments concernés ? C'est une juste une idée !

Bonne journée en tout cas !
Morgane.