Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par alienorB
#14510
Bonjour,

Je ne suis plus au point sur des notions pourtant indispensables je pense. Certains pourraient-ils m'apporter quelque éclairage ? !

- Si on prend l'exemple suivant : "Il faut te secouer". "Il" est le sujet apparent, mais quelle est la fonction de "te secouer" ? J'ai l'impression qu'on peut aussi bien dire "te secouer il le faut" (sujet réel ?) que "il faut quoi ? : te secouer" (cod ?)

- Ou encore :"c'est une bonne idée de réviser sa grammaire". Le "c'" est-il un sujet apparent et dans ce cas "de réviser sa grammaire" le sujet réel puisque "bonne idée" est attribut... ??

- Dans cette phrase "quand Jeanne reviendra-t-elle ?" il faut dire que le sujet est "Jeanne" et "elle" ?

- "ils vécurent heureux"... "heureux" a une valeur d'adverbe, ou bien c'est un attribut du sujet ?

J'ai les pinceaux complètement mélangés alors que j'ai le sentiment que c'est du B A BA :cry:

Merci pour votre aide :)

Aliénor
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#14524
Bonsoir,
Je vous propose un démêlage de pinceaux :).

Tout d'abord pour la phrase "Il faut te secouer" autrement dit "Te secouer est nécessaire"
=> "il" = sujet apparent
=> "te secouer" = sujet réel

Autre exemple : "C'est un devoir de voter" autrement dit "Voter est un droit"
=> c' = sujet apparent
=> voter = sujet réel
=> droit = attribut du sujet

Ensuite, pour la phrase "Ils vécurent heureux", je veux clarifier la différence entre la nature (ou classe) et la fonction en ce qui concerne "heureux"
=> nature (ou classe) = adjectif qualificatif
=> fonction : attribut du sujet.

J'espère avoir été claire :)
Bonne fin de semaine