Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le Module Linguistique
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#14388
Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que je tombe sur l'usage du subjonctif dans un quiz alors qu'il n'y a pas de "QUE" :

"Cette voiture, il ne l’eût pas vendue pour une fortune !"

Ou peut-être que je me trompe et que ce n'est pas un subjonctif ? Mais il me semble que c'est le seul temps où "eût" est avec un accent circonflexe...

Quelqu'un saurait m'expliquer ou m'orienter vers un site qui l'explique ? Car je ne trouve pas. Je ne dois pas avoir les bons mots-clés pour trouver sur le grand internet... (et je m'arrache les cheveux)

D'avance merci pour votre aide !
CarolineH
par julieS
#14392
Bonjour!

Le subjonctif n'est pas toujours formé avec "que" par exemple dans la phrase: "puissions-nous nous en sortir" on a un subjonctif qui exprime l’espérance ;)

Dans le cas de ta phrase avec "eût" cette forme montre bien un subjonctif, mais fais attention car c'est également une forme du conditionnel passé 2ème forme, pour la reconnaître il faut que tu remplace ce "eût" par le conditionnel , si ça fonctionne alors il s'agit du conditionnel passé 2ème forme.

J'espère avoir été claire, et t'avoir aidée,
Bonne révision!
par julieS
#14393
Pardon au temps pour moi, ta phrase étant : "Sa voiture, il ne l'eût pas vendue pour une fortune", tu peux remplacer le "eût" par : il ne l'aurait pas vendue pour une fortune, qui est un conditionnel.
On a donc affaire ici à un conditionnel passé 2eme forme !
Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#14404
vous faites bien d'aborder la question car le conditionnel passé 2ème forme euh... c'est encore une drôle de bête je trouve
par alienorB
#14405
Oui on voit parfois qu'il est considéré comme un subjonctif, mais j'ai plus souvent entendu dire qu'on parlait dans ce cas d'un conditionnel passé 2e forme (et je trouve ça plus logique au niveau du sens d'ailleurs !)
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#14441
Bonsoir,

Ca alors, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas vu vos réponses plus tôt !

Comme je venais de tomber sur une nouvelle phrase "Toute autre proposition eût été plus avantageuse pour vous", je me suis dit "tiens, j'avais déjà posé une question de ce type :roll: , je vais donc relancer avec ce nouvel exemple"... et je découvre en fait qu'il s'est passé des choses ici !! Youpi :D

Alors merci beaucoup JulieS (et AlienorB) pour cette notion de conditionnel passé 2ème forme qui m'avait complètement échappé jusqu'ici ! Je vais essayer de creuser cette question (si ça ne s'applique qu'à certains verbes notamment)... mais je suis vraiment contente d'avoir enfin une explication sur ce "eût" qui semblait être à l'indicatif !!

Je vais mieux dormir ce soir !
Merci encore et à bientôt
CarolineH