Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par morganeB3
Bonjour,
Je viens de réaliser ce CB et j'ai plusieurs petites questions à vous poser :
-Pouvez-vous m'en dire plus sur l'étymologie commune de 'épouser' et de 'sponsor' (Q6)? J'ai essayé de chercher, mais je n'ai pas trouvé de réponse digne de ce nom.
-Idem pour 'pneu' et 'apnée' ? (Q9)
-À la question 11 je ne comprends pas pourquoi les deux propositions sont correctes :
Vous trouverez ci-joint les attestations demandées
Vous trouverez ci-jointes les attestations demandées

Seule la première devrait l'être, non ? J'avais cru comprendre que l'expression 'ci-joint' ne s'accordait que lorsque celle-ci suivait le nom ?

Cordialement,
Morgane.
par jadeD
Hello !

Alors pour l'étymologie de "épouser" et "sponsor" je ne serai pas capable de te répondre, mais pour pneu et apnée, dans ces mot il y a “pneuma“ qui signifie l'air/le souffle, en bref : ce qui fonctionne avec de l'air :)

Pour la question avec "ci joint" j'ai eu la même hésitation que toi mais finalement je crois avoir compris en décortiquant un cours de la plateforme( une confirmation serait la bienvenue ;) ), qui dit que "ci joint" est invariable,"quand, dans le corps de la phrase, elles sont placées devant un nom sans article ni déterminatif démonstratif ou possessif :
Vous trouverez ci-joint copie de la lettre"

Or dans notre exercice, il y a l'article "LES". il y a un autre petit point dans le cours qui éclaire ça :
"Dans beaucoup de cas, l’accord dépend de l’intention de celui qui
parle ou qui écrit.

Ainsi, parallèlement à : Je vous envoie ci-annexé(ci-joint, ci-inclus) les lettres, où on a la valeur adverbiale, on pourra écrire : Je vous envoie ci-annexées (ci-jointes, ci-incluses) les lettres."
par morganeB3
D'accord, je note pour l'étymologie ! Merci :)
Et merci de ton avis concernant le 'ci-joint', j'ai compris ce que tu voulais dire. :) Mais une confirmation serait la bienvenue, tu as raison !

En tout cas, merci Jade pour ta réponse ! :D
par MissEcriture
Bonjour

"Sponsor" vient du latin "sponsor" qui signifie "le répondant, la caution"», dérivé de "sponsum", supin de "spondere" engager, s'engager" " siginifant "épouser".
Jade a parfaitement répondu pour "pneu" et "apnée". Merci! ;)

Effectivement, lorsque les trois participes "ci-joint, ci-annexé" et "ci-inclus" (et uniquement ces trois-là) sont placés avant un nom ayant un déterminant, il est possible de les accorder ou des les laisser invariables.

Bon dimanche à vous

MissEcriture
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]