Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#14217
Bonjour,

Dans le fascicule de grammaire: "accorder l'adjectif", il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comment distinguer l'épithète liée de l'épithète détachée , si l'épithète liée peut être, elle aussi, séparée de l'antécédent par un mot? Dans le cours, il est précisé que la distinction entre ces deux épithètes réside dans le fait que l'épithète détachée se rapporte à l'ensemble des êtres/choses évoqués contrairement à l'épithète liée qui ne se rapporte qu'à une partie.
Pourtant, dans la phrase: "C'est une drôle de comparaison", je ne comprends pas pourquoi ce serait une épithète liée. Ne se rapporte-t-elle pas à un tout?

Merci d'avance pour votre retour et bonne journée!

Mikhal
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#14264
Mikhal,
Au regard de votre question, je vous invite â voir l'épithète détachée comme donnant une indication globale et l'épithète liée proposant une information spécifique.
Par exemple, "une bonne épouse" donne une indication restreinte spécifique et "cette charmante femme, drôle et intelligente, est extraordinaire" donne une information plus étendue sur la femme en question.
Il faut considérer que cette distinction est celle qui est communément voire généralement attribuée aux deux formes de l'épithète.
Je comprends que pour beaucoup, cela n'est qu'une vue de l'esprit. Les linguistes sont des êtres souvent surprenants;).
MYP