Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#14104
Bonjour,
J'aurais quelques questions à vous soumettre concernant l'épreuve de linguistique du concours blanc de cette semaine:

1- Pourquoi la phrase "Le plus rapide de tous ne l'eut pas rattrapé." n'est pas correctement orthographiée? (Question 2)

2- Quelle est la signification du verbe "maryser"? Je l'ai cherchée dans plusieurs dictionnaires sans trouver de réponse. (Question 15)

3- Pourquoi le verbe de la phrase: "Il est arrêté par trois gendarmes." n'est pas au passé composé? (Question 19)

PS: Est-il possible de répondre à mes deux questions dejà postées sur le forum (toujours dans la rubrique "linguistique")? J'en ai vraiment besoin.

Merci d'avance pour votre retour,
Mikhal
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#14108
Bonjour Mikhal,

Je vais répondre à vos questions concernant le CBA.

1- Pourquoi la phrase "Le plus rapide de tous ne l'eut pas rattrapé." n'est pas correctement orthographiée? : le verbe de cette phrase est au conditionnel passé deuxième forme, il faut donc écrire "le plus rapide de tous ne l'eût pas rattrapé".

2- Quelle est la signification du verbe "maryser"? Je l'ai cherchée dans plusieurs dictionnaires sans trouver de réponse : justement, c'était un piège; une maryse étant une spatule en pâtisserie, ce nom a été faussement associé à un infinitif pour vous induire en erreur. Donc, ce verbe n'existe pas et ne peut donc pas se rapporter à la pâtisserie.

3- Pourquoi le verbe de la phrase: "Il est arrêté par trois gendarmes." n'est pas au passé composé? Le verbe "arrêter" au passé composé aurait donné "il a arrêté". Ici, nous avons un présent passif avec le GN "par les gendarmes" complément d'agent, le sujet "il" subissant l'action.

Bon courage à vous!