Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
#13947
Bonjour,

Afin que l'on fasse un peu connaissance entre forçats de la langue française et futures collègues, je lance le bal des présentations pour cette année !

Je m'appelle Aude, j'ai 34 ans et prépare cette année mon 3e concours de Lille et ce sera Lille parce que j'y tiens non seulement pour des raisons de mobilité mais aussi parce que j'aime mon Nord! Je travaille en ce moment à la Maison Départementales des Personnes Handicapées du Nord, où j'ai un 39h semaine. J'y exerce l'emploi de chargée d'accueil au téléphone: c'est bibi qui, avec les collègues, vous renseigne dans vos démarches administratives et avec le sourire, parce que les usagers en ont bien besoin et vous savez ce que l'on dit des gens du Nord... ^ ^

Je suis sans enfant, mais avec mon compagnon, on s'occupe beaucoup d'un proche qui a une (très) grave maladie et ce depuis 5 ans. On est des aidants familiaux en somme et c'est prenant.

Avec tout le quotidien, la prise de rythme a été un peu rude à la rentrée pour la prépa, mais grâce à vos conseils, je ne panique pas en voyant le retard accumulé sur les capsules. Je me sauve 1h spéciale prépa par jour en semaine et le weekend, c'est concours blanc, correction, un peu de leçon et RELAX. Pour ça, je m'aère les neurones en faisant 1h de marche à pied par jour avec ma chienne malamute (d'où l'avatar), du coloriage et en faisant des gâteaux :mrgreen:

Pour finir cette présentation, l'an passé, j'ai été admissible à Lille, on s'est peut-être vues dans les couloirs à l'oral, mais le 08/20 au résumé m'a rejeté au delà de la 120e place et l'oral m'a beaucoup surprise aussi (les logatomes en particulier).

Au plaisir de faire votre connaissance à tous et toutes, de se rencontrer au jours-J et de se retrouver dans les classes de l'institut Warembourg en septembre 2019!

Une cht'e-orthophoniste motivée à bloc :lol:
#13952
Coucou !
Je m'appelle Léa, j'ai 19 ans et c'est ma première année de préparation que je fais en parallèle d'une licence Humanités. J'essaie d'allier les deux comme je peux :D
Je prépare aussi le concours de Lille je suis une chti aussi ahah
J'adore Harry Potter et regarder des séries :D
Je n'ai passé que Lille en 2017 mais sans être préparée c'était pour voir à quoi m'attendre
#13954
Bonjour à tous et à toutes!
Je m'appelle Magali et je vais avoir 40 ans lundi prochain.
J'ai fait beaucoup de choses professionnellement et je voulais également être insist. J'ai essayé 3 fois le CRPE de Nantes, qui est difficile, mais mon dernier oral d éducation civique ne m'a pas permis d'être sur liste complémentaire.
J'avais commencé la prépa e-orthophonie l'an passé, mais un petit Jacques a pointé le bout de son nez le 29 mars dernier... Mes derniers mois de grossesse ont été très compliqués physiquement.
J'ai la chance de pouvoir redoubler cette année et pouvoir préparer et passer quelques concours, dont celui de Lille. J'aime beaucoup de Nord de la France; nous avons vécu un an sur Hellemmes avec mon conjoint, et nous nous sommes fait des amis Chtis qui nous manquent beaucoup. Et c'est que j'ai pleuré en quittant le Nord ;-)
Voilà pour la présentation, en espérant que l'on puisse se motiver et s'entraider mutuellement. A bientôt :-)
#13955
Bonjour,

Je m'appelle Chloé et j'ai 18 ans. J'ai effectué un stage dans un cabinet d'orthophonie il y a quelques années maintenant. J'ai été émerveillée par ce beau métier et voilà pourquoi je me suis lancée dans l'aventure des concours... J'ai déjà passé 4 concours (Tours, Lille, Paris et Rouen) mais sans succès. Cette expérience m'a permis de me rendre compte du réel niveau attendu et m'a motivée à travailler encore plus.
Voilà pourquoi je me suis inscrite sur e-orthophonie ! Je suis en même temps en licence de sciences du langage à Lille (bien que je sois originaire de la région parisienne).
#13956
Bonjour à toutes et tous !

Très sympa cette idée de se présenter ! Et pour l'anecdote, je suis née à Cambrai, encore une chti !!

Je m'appelle Caroline, j'ai 42 ans (jusqu'en novembre :? ), 2 enfants de 4 et 8 ans et j'habite Annecy en Haute-Savoie ! Loin des classes "prépa" et des écoles d'orthophonie ! D'où la solution e-orthophonie, qui me convient très bien d'ailleurs !!

J'ai travaillé pendant 15 ans en milieu plutôt industriel, dans la gestion de stocks et les approvisionnements à l'international principalement et je cherchais depuis 2 ans une reconversion qui fasse du sens, car je ne voulais plus retourner dans un bureau et faire gagner de l'argent à mes patrons (voilà, c'est dit !) !

C'est un peu grâce à ma fille que j'ai découvert le métier d'orthophoniste et le déclic a eu lieu. Après 3-4 mois de réflexion (est-ce que vraiment je veux/peux repartir pour 5 ans d'études à 42 ans, déménager, et si je rate les concours, etc... ?) j'ai décidé de me donner une chance, avec la chance d'avoir le soutien de mon conjoint !! Car quand il s'agit d'une reconversion, c'est un projet de famille puisqu'il faut envisager de déménager à terme, ce qui n'est pas sans conséquences...

Donc c'est tout nouveau pour moi... la bio et les identités remarquables remontent à plus de 20 ans et c'est pas simple tous les jours... mais j'y crois et quand on a un objectif en vue, c'est déjà beaucoup plus simple !!
Et cerise sur le gâteau, la plateforme est super et on a vraiment plein d'infos et d'outils pour travailler et avancer ! ;)

Pour des raisons pratiques et un peu financières aussi, je vais limiter les villes de concours, idéalement à 3, car avec les enfants ce ne sera pas simple pour moi de traverser la France tous les 15 jours pour passer les épreuves. Mais en même temps, cela m'aidera à orienter mon travail sur des épreuves ciblées, donc c'est un mal pour un bien !

Bon courage à toutes et tous, ce serait top de se croiser à certains écrits en effet et de pouvoir se soutenir et débriefer de vive voix !

A très bientôt !
CarolineH
Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#13958
et très sympa de vous lire donc je me présente aussi.
So, en reconversion, la quarantaine aussi (peut-être la doyenne ?) , 3 enfants, 3ème année de concours :geek:
Je ne suis pas du Nord mais je repasserai Lille aussi et qq autres villes. Je vais devoir me limiter pour des raisons pratiques et financières. Au plaisir d'échanger, d'abord ici, puis chaque jour J, et j'espère, lors des oraux ou en septembre prochain en école.
#13960
Salut!
super idée cette présentation!
Je m'appelle Catherine F, 47 ans dans une semaine, peut être la doyenne en fait? Mariée 2 enfants de 15 et 17 ans. Girondine, dans le Médoc, je vais passer Bordeaux et Limoges.
Parcours atypique mais je ne suis pas la seule à ce que je lis. L'essentiel c'est que nos chemins de vie finissent par nous mener où nous le souhaitons. Je saisis donc l'opportunité que j'ai de pouvoir me lancer dans cette nouvelle aventure!
Je suis aide soignante depuis 6 ans maintenant, dans la fonction publique hospitalière, dans une MAS.
J'ai un peu, non, beaucoup paniqué la première semaine devant l'étendue du travail mais je sens que je me ressaisis ces temps-ci et que je prends plus de recul. Ce n'est pas grave si je ne fais pas tout et si je n'ai pas le temps de tout voir. Je dois prioriser en fonction des deux concours que je passe donc pas de biologie!
Je bosse au moins une heure par jour et plus les jours de repos et pour les CB que j'étale sur les 3 jours car je bosse un WE sur 2.
Je prends le temps de vivre, de faire du vélo, voir des amis, aller à la plage, lire au soleil, regarder des séries (moi aussi je l'avoue je suis plutôt addict à ce format à dévorer en plusieurs épisodes!!) :geek: . Là où j'ai le plus de mal c'est gérer la fatigue du boulot!! L'âge aidant.... ;)
A bientôt bonne pause!
#13961
Déjà 4 (presque) quarantenaires qui s'expriment !
J'avoue que je n'en reviens pas et qu'en même temps je trouve ça top ! Je me sens moins seule de vous lire à partager les contraintes boulot-famille-études... et paradoxalement je trouve cela rassurant et réjouissant !
Petit clin d’œil au CB3, nous sommes quand même bien courageuses, nous les femmes !!! :D :D :D
Et comme Catherine le dit avec sagesse : "L'essentiel c'est que nos chemins de vie finissent par nous mener où nous le souhaitons."
Bonnes révisions !
#13968
Coucou! je trouve ça génial de se présenter pour connaître un peu les profils de chacun!
Donc moi j'ai 19 ans je souhaiterais devenir orthophoniste car c'est un métier qui m'attire depuis peu, c'est ma première année pour ma part ! En parallèle je continue ma deuxième année de licence de lettres modernes parcours professorat des écoles. J'angoisse beaucoup lorsque je vois la tonne de choses à savoir puis à côté j'ai mes études de lettres donc je me sens vite débordée et en perte de confiance ..
Mais bon courage a toutes !!
#13986
Bonjour!
J'ai 39 ans, maman de 3 enfants et éditrice dans le scolaire. Je suis en congé mat car ma dernière est née le 11 aout. J'ai perdu ces dernières semaines qq neurones, beaucoup d'énergie et de la concentration... les journées sont très hachées car bébé occupe beaucoup de temps et le soir la famille prend le dessus...
Donc inutile de dire que Je n'arrive pas à faire tout le programme des capsules mais Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule! Heureusement c'est la 2e année que je tente Paris et Lille (pas du tout ch'ti en revanche:) donc j'espère avoir mémorisé déjà pas mal de choses... mon gros point faible étant les maths et je compte renforcer mon entrainement sur cette matière. Pour augmenter les chances je compte aussi passer plus de concours cette année, villes proches de Paris.. c'est en effet un peu stressant de n'en viser qu' un seul.
Bon bébé m'appelle alors j'arrête ici m'a présentation.
Mais pour conclure bonne chance à toutes!