Page 1 sur 2
Texte fautif
Publié : mer. févr. 19, 2014 10:52 am
par marg-3
Bonjour je m'entraîne sur les textes à corriger et je me pose des questions :
"même quand on savait que c'était avec d'inélégants fonctionnaires, avec des femmes tarées, parure des ministères (...)" Pourquoi ne pas mettre "parure" au pluriel? Ici ça décrit "femmes tarées" non?
(Lille 2009)
Texte fautif
Publié : jeu. févr. 20, 2014 9:52 pm
par DocteurLinguo
Bonsoir,
Je pense qu'ici, on peut employer "parure" au singulier car les femmes tarées forment UNE parure (c'est-à-dire, selon le Larousse, "un ensemble d'objets assortis").
Texte fautif
Publié : ven. févr. 21, 2014 10:17 am
par marg-3
ha d'accord... merci!
Texte fautif
Publié : mar. févr. 25, 2014 5:57 pm
par marg-3
Bonjour,
Pourquoi on ne corrige pas cette phrase : où les religions catholique et réformée se disputent les esprits avec "catholiques et réformées"??
Merci :)
Texte fautif
Publié : mar. févr. 25, 2014 7:03 pm
par DocteurLinguo
Pace qu'l y a une religion catholique et une religion réformée : on met "religions" au pluriel pour un accord dit distributif, c'est-à-dire pour éviter de répéter le mot "religion".
Texte fautif
Publié : mer. févr. 26, 2014 1:41 pm
par marg-3
Merci beaucoup!!
Texte fautif
Publié : mar. mars 04, 2014 10:02 am
par marg-3
Bonjour
Je m'entraîne sur les textes à corriger de Lille et je ne comprends pas certaines choses.
1) "il se servait de son esprit pour élargir de son mieux les interstices du mur qui de toute part nous confine" On ne devrait pas plutôt écrire "confinent"? Car se sont les interstices du mur qui nous confinent non?
2) "Cette couverture et cette défroque pendue à un clou sentaient le suint". Pourquoi on n'écrit pas "pendues"? Car si on met le verbe au pluriel on doit aussi accorder "pendue" non?
Merci :)
Texte fautif
Publié : mar. mars 04, 2014 10:39 am
par marg-3
J'ai aussi beaucoup de mal parfois à différencier le passé simple de l'imparfait et le futur du conditionnel (lorsque le texte est à la première personne du soingulier).
Je fais donc beaucoup de sur-corrections qui me valent beaucoup de points...
Avez-vous une petite astuces pour ne pas s’emmêler les pinceaux?
Texte fautif
Publié : mar. mars 04, 2014 11:36 am
par marg-3
Encore une question ^^
Pourquoi dans "un mur de pierre" "pierre" n'est pas au pluriel? Car un mur est fait de plusieurs pierres...
Dans cette phrase "une collection de poignards" pourquoi le complément du nom est au pluriel si dans la première phrase on ne le met pas?
Merci :)
Texte fautif
Publié : mar. mars 04, 2014 6:09 pm
par DocteurLinguo
Bonjour,
Pour répondre à vos deux premières questions, c'est bien le mur qui confinE et non les interstices (les trous n'enferment pas en principe ;-))
Par ailleurs, je n'ai pas le contexte en tête mais rien n'empêche d'accorder "sentaient" avec la couverture et la défroque et de n'accorder "pendue" qu'avec la défroque : dans ce cas, les deux objets sont proches mais pas situés exactement au même endroit.
En ce qui concerne le passé simple et l'imparfait, vous pouvez soit essayer de changer de personne (mettre "il" à la place de "je" par exemple), soit remplacer la forme verbale par un passé composé : si le passé composé fonctionne, c'est qu'il faut mettre le passé simple; dans le cas contraire, c'est un imparfait.
Pour le futur et le conditionnel, remplacez "je" par "tu" pour identifier le bon temps.
Par ailleurs, on écrit bien "mur de pierre" car on considère la matière (de la pierre) plus que les composants (des pierres).
Enfin, on écrit "une collection de poignards" car il s'agit là de plusieurs objets qui constituent une collection.