Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
Bonjour tout le monde ! 
Me revoilà avec une série de questions plus ou moins intéressantes !  :lol: 
Je vous remercie d'avance  !  ;) 
Combien de phrases sont correctement orthographiées ?
Elle ne s'en est même pas aperçu
Elle s'est promis de ne plus recommencer
Elle s'est permise de répliquer
Elle s'était imaginée qu'elle deviendrait riche
Pour la première j'ai dit que c'était faux : Elle ne s'en est même pas aperçue
La deuxième pour moi, elle est juste ! 
La troisième j'ai un gros doute parce que notre prof à la prépa nous a grave embrouillées avec ce verbe ! haha Apparemment , pour elle, les deux sont possibles ! Mais j'écrirais plutôt : elle s'est permis de répliquer. non? Je ne suis vraiment vraiment pas sûre ! 
Et la quatrième c'est : elle s'était imaginé  ?Je vous envoie ça déjà, parce que j'ai fait une fausse manip' et mon message s'est envoyé alors que je n'ai pas du tout fini ! haha 
A tout de suite !  :P 

Ensuuuuuuuiiiite : 
Combien cette phrase contient-elle d'erreurs ?
La toile a sécher avant qu'il l'ait eue fini.
Il faut écrire : la toile a séché avant qu'il l'ait eue finie.
Mais j'ai un doute sur "eue". Faut-il le laisser comme ça ou bien enlever le "e" ? Il me semble que les deux sont possibles....
Quelle phrase est mal orthographiée ?
A-Les pierres qu'ils sont allés chercher
B-Elles sont venues me voir
C-Les champignons qu'elles sont parti ramasser
J'ai dit que c'était la C. Il faudrait écrire "parties" . Est-ce juste ?
Quelle phrase est mal orthographiée ?
A- Il a fait tous les efforts qu'il a pu
B- Il a fait les démarches qu'il a dû
C- Une destination que chacun avait supposée être
D- Nous avons obtenu les résultats que nous avons espérés
J'ai mis que c'était la C : supposé être. C'est ça ?

J'ai encore fait une fausse manip'.... Désolée !  :mellow: 
Elles se sont plaintes auprès de leur mère : C'est plaintes ou plaint ? 
Ils se sont doutés de la fraude : J'aurais écrit "douté" mais je pense que je fais erreur ! 
Bon voilà les copains ! Je m'arrête là parce que j'ai un contre-temps, mais je reviendrai sûrement dans pas longtemps avec de nouvelles questions !  :rolleyes: 
Merci d'avance !

Bonjour Margaux ! 

Concernant ton premier message, j'aurais répondu comme toi. 
Et voici ce que j'ai trouvé à propos de verbe se permettre sur le site de l'Académie française : 

Le verbe permettre se construit avec un complément direct, indiquant ce qu’on autorise, et un complément indirect indiquant à qui on l’autorise : le médecin ne lui permet plus le sucre. Le premier peut être remplacé par un infinitif prépositionnel (je lui permets de sortir) ou une complétive (la pluie et le vent ne permettent pas que nous nous promenions).
Quand permettre est à la forme pronominale, le pronom complément me, te, se, nous ou vous est complément indirect et ne commande donc pas l’accord : elle s’est permis d’étranges remarques. Mais on dira l’intervention qu’il s’est permise, puisque le complément direct du verbe, le pronom relatif qu(e) reprenant le nom féminin intervention, est placé avant le verbe.

on dit
Elle s’est permis d’arriver en retard
Les libertés qu’il s’est permises avec le règlement
on ne dit pas

Elle s’est permise d’arriver en retard
Les libertés qu’il s’est permis avec le règlement

Pour la toile a séché avant qu'il l'ait eue finie, ce temps est vraiment étrange et j'ai aussi un doute sur le eue...

Je suis d'accord pour Les champignons qu'elles sont parties ramasser  et pour Une destination que chacun avait supposé être

Pour le verbe se plaindre, voilà encore un article de l'Académie française : 

Le verbe plaindre pourrait être sujet à récriminer car il est souvent maltraité ; en effet, trop souvent, son participe n’est pas accordé quand il devrait l’être, alors que ce verbe ne déroge en rien à la règle d’accord des participes passés. Mais force est de constater qu’on lit de plus en plus des phrases comme Ces garçons, je les ai plaint, quand c’est je les ai plaints qui devrait être écrit. Et l’on constate que cette faute n’est pas moins fréquente lorsque le complément d’objet direct est un nom ou un pronom féminin, alors que, dans ce cas, l’absence d’accord est perceptible à l’oral, et l’on entend trop souvent ces filles, je les ai plaint, quand il faudrait plaintes. Notons que le participe de plaindres’accorde aussi à la forme pronominale, quand bien même ce verbe aurait un autre complément.

on dit, on écrit
Je les ai plaints de tout mon cœur 
Elle s’est plainte de la tête
Elles se sont plaintes qu’on les a fait attendre
on ne dit pas, on n’écrit pas

Je les ai plaint de tout mon cœur 
Elle s’est plaint de la tête
Elles se sont plaint qu’on les a fait attendre

Enfin, il me semble qu'on écrit Ils se sont doutés de la fraude" : il s'agit d'un verbe essentiellement pronominal, le pronom se ne représente rien, il fait partie du verbe, donc on accorde le participe passé au sujet ! 

Voilà, mais bien sûr il ne s'agit que de suppositions ^^

Bonsoir, de nouvelles questions me viennent, je me tourne alors vers vous! 
Pour commencer, les mots "referendum" et "duplicata" sont-ils variables ou invariables au pluriel ?
Ensuite, dans le mot "rébus", le "s" se prononce-t-il ?
Même question pour "pugnace" ! Le "g" se prononce-t-il ?
Je suis tombée sur une question qui demandait de trouver l'intrus :
-Remugle
-Relent
-Fraîchin
-Empyreume
Et la réponse apparemment c'est "fraîchin" .... Pourquoi ???
Ensuuuite : 
Dans "Qui peut garder cette gentille dame?" apparemment il y a une relative adjectivale.... Mais je ne comprends pas où ! 
Dans "demande à celui-ci s'il peut intervenir" : "celui-ci" est COI ou COS ?
Dans "Ce guide recense les orgues médiévaux de Picardie" Pourquoi ce n'est pas "médiévales" ? 
Laquelle de ces trois phrases est mal orthographiée ?
A- Les chiffres riquiquis du salaire
B-Sous les meilleurs auspices
C-Vos bien-aimés pénates
C'est bien la A ? Riquiqui est invariable non ?
-Elle a l'air occupée comme un ministre
-Ils m'avaient l'air terriblement hardis
C'est la première phrase qui est fausse n'est-ce pas ? "Occupée" s'écrit en vérité "occupé" ?
-Lieu béni où ils allaient passer leurs vacances d'antan
-Moment bénit durant lequel ils reçurent leurs diplômes
-Enfant bénit lors d'une magnifique cérémonie religieuse 
Sur celles-ci, j'hésite vraiment. C'est la dernière qui est fausse non ?
Voilà, pardon pour tous ces questionnements mais c'est lorsqu'on révise qu'on se rend compte qu'on ne sait que trop peu de choses hahaha ! 
Merci d'avance pour vos réponses ! 
bonjour Margaux!

alors, on dit des référendums et des duplicatas (il me semble que l'invariabilité est possible mais qu'il faut préférer la marque du pluriel :-) )

le s de rébus se prononce, et le g de pugnace aussi. Pour savoir ça, regarde dans un dictionnaire, il y a toujours la transcription en phonétique normalement.

Je ne sais pas ce que signifie fraîchin mais je sais que les trois autres désignent une mauvaise odeur, donc en effet j'aurais mis ça comme intru !

je ne vois pas non plus où est la relative adjectivale, pour moi il n'y a qu'une complétive interrogative

Celui-ci est COS, on demande quelque chose à quelqu'un. La personne est en seconde position ;-)

aucune idée de pourquoi ce n'est pas "médiévales" !

pour moi riquiqui est en effet un adjectif invariable.

mmmh non, je pense qu'on doit écrire "occupée" : elle semble occupée comme un ministre. Elle n'a pas un air occupé, et la phrase n'est pas "elle a l'air occupé d'un ministre", auquel cas il ne faudrait en effet pas mettre de e. La seconde phrase (-Ils m'avaient l'air terriblement hardis​)  me semble tout aussi correcte !

Alors pour béni(t), on ne met un T que lorsqu'il s'agit de la consécration, le rite religieux. Donc la dernière phrase me paraît correcte, ça serait plutôt la deuxième à laquelle il faut mettre "béni" ; car il ne signifie pas qu'un prêtre est en train de bénir ce moment, juste qu'ils sont heureux. 

ne t'en fais pas, je pense que ce forum est fait pour ça! et en effet, plus on voit de choses plus on se rend compte de l'étendue de notre ignorance !  :)  :) 
bonne journée à toi!
Salut,

Je suis d'accord avec toi Laude, j'aurais juste quelques précisions à apporter:

-Le fraîchin, me semble-t-il, est le seul mot qui désigne une odeur qui pourrait être agréable (le poisson frais)

- les orgues médiévales: orgue est masculin au pluriel quand il y en a plusieurs, et est féminin quand en réalité il n'y en a qu'un.
Les différents orgues du musée (plusieurs)
Les grandes orgues de cette église (il n'y en a qu'un) 

Pour béni/bénit: d'après "toute la grammaire au concours d'orthophonie" (Ellipses), l'adjectif "bénit" est réservé aux objets de culte ayant reçu la bénédiction d'un prêtre (pain, eau, cierge...). Donc je dirais:
-Lieu béni où ils allaient passer leurs vacances d'antan
-Moment béni durant lequel ils reçurent leurs diplômes-Enfant béni lors d'une magnifique cérémonie religieuse

Je ne savais pas qu'il fallait dire un "rébusss"! Je crois que je vais avoir du mal à m'y habituer...
Bonjour les filles et merci pour vos réponses ! 
Je pense que pour la relative adjectivale, c'était une erreur dans le QCM que j'ai fait sur e-orthophonie ! 
C'est bizarre pour le "occupé" parce que du coup, je me demande vraiment où est la faute ! Mais je pensais comme toi dès le début, Laude !  :huh: 
Et Valérie, merci d'avoir apporté cette précision que j'ignorais totalement (à propos des orgues) ! 
Et pour le "béni/bénit" je connaissais la même "règle" que toi ! C'est pour ça que j'ai un peu bugué parce que la consigne demande de ne choisir qu'une seule phrase puisqu'elle dit "laquelle de ces trois phrases" mais je sais que pour certains concours il ne faut pas le prendre en compte.... Donc là on part du principe qu'on peut cocher plusieurs réponses ? 
Encore une fois, merci les filles !  :P
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]