[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/sitesplat/titlesandavatars/event/listener.php on line 103: Undefined array key "author_username"
Bouteille de vin - e-orthophonie

Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par anaisF
Bonsoir  :)

Je ne vous invite pas à trinquer - quoique j'espère bien trinquer avec vous après les résultats des concours! - mais je vous sollicite concernant l'accord du participe passé avec "bouteille de vin".
En fait, je me perds en lisant les deux exemples du QCM de cette semaine...

La correction nous donne :
- Une bouteille du vin que vous m’avez recommandé. -> J'en conclus que "vous m'avez recommandé [ce vin]".
- La bouteille de vin que j’ai bue. -> J'en conclus que "j'ai bu [cette bouteille de vin].

Je comprends bien l'accord dans les deux cas, pourtant j'aurais bien accorder les deux participes avec "vin" et/ou "bouteille" aussi. Comment faites-vous pour être sûrs de l'accord?

Merci d'avance !
Bon courage à tous!

par DocteurLinguo
Bonjour,

Dans la première phrase, le doute n'est pas permis car on parle de la bouteille DU vin (et pas DE vin) : cette nuance oriente le sens de la phrase.
Dans la seconde phrase, on a la nuance inverse : le verbe s'accorde donc bien uniquement avec la bouteille.
Dernière remontée par Anonymous le dim. oct. 14, 2018 2:23 pm.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]