Page 1 sur 1
C'est/ce sont
Publié : lun. févr. 03, 2014 5:50 pm
par Ponka
Bonjour,
Dans la phrase "C'est des contraires que résulte l'harmonie du monde", pourquoi doit-on écrire "c'est" et non "ce sont" ?
La règle de l'emploi "c'est/ce sont" me semble floue, pourriez-vous me l'expliquer ?
Merci :)
C'est/ce sont
Publié : lun. févr. 03, 2014 6:32 pm
par DocteurLinguo
Bien sûr !
La règle générale est la suivante : on met "c'est" quand on a un nom au singulier qui suit et "ce sont" quand le nom qui suit est au pluriel. Ces noms communs sont précédés d'un article.
Exemples : c'est une gentille dame, ce sont de gentilles personnes.
Dans la phrase "C'est des contraires que résulte l'harmonie du monde", la structure de la phrase est un peu différente. En effet, "de" est une préposition alliée à un article (cela forme un article défini contracté : de + les = des) qui introduit un CC de provenance. On ne fait donc pas l'accord avec "contraintes". C'est comme si vous disiez : "c'est de la chance que résulte l'harmonie du monde". Il y a donc une préposition qui fait "écran" et empêche l'accord.
C'est/ce sont
Publié : lun. févr. 03, 2014 8:19 pm
par Ponka
D'accord.
Est-ce le seul cas où l'accord ne se fait pas ?
C'est/ce sont
Publié : lun. févr. 03, 2014 9:08 pm
par DocteurLinguo
Oui.
On peut se passer aussi de faire l'accord à l'oral, mais il s'agit d'un emploi familier et relâché...
C'est/ce sont
Publié : mar. févr. 04, 2014 5:15 pm
par Ponka
Très bien, je prends note.
Merci :)