Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
bonjour tout le monde!
J'ai un peu de mal avec la notion de pronom adverbial donc j'ai essayé de regrouper des exemples, et il y a deux phrases de l'annale de Caen 2016 (question 32) où je ne comprends pas pourquoi le en​ n'est pas pronom adverbial selon la correction: "​Il en faut beaucoup"​ et ​"elle en revient à l'instant"
merci de votre aide!
par marianneC
Re bonjour ! ;) 

"Il en faut beaucoup" : il me semble que "en" est ici pronom personnel, il remplace un nom, ou un pronom, groupe nominal, ou une proposition. Par exemple, "il faut beaucoup de courage" : en = courage. 

Par contre, pour la seconde phrase, comme toi j'aurais opté pour le pronom adverbial... J'ai noté sur ma fiche concernant "en" et "y" qu'ils sont pronoms adverbiaux lorsqu'ils remplacent un adverbe ou un complément circonstanciel de temps ou de lieu. J'ai même noté les exemples : "j'en viens", "jy vais". 
Peut-être est-ce une coquille dans la correction ? 
par marianneC
Je viens de jeter un oeil à mon petit Grévisse, et ils disent que "en" et "y" sont pronoms personnels lorsqu'ils représentent un nom ou une proposition : "Viens-tu de la ville ? Oui, j'en viens." "Vous risquez gros : pensez-y bien." 

Ils sont pronoms adverbiaux lorsque, ne représentant ni un nom, ni une proposition, ils équivalent à "de là", "là" : "Sors-tu d'ici ? J'en sors." "N'allez pas là : il y fait trop chaud."

C'est toujours très confus pour ma part... D'autant plus que dans le petit Grévisse, ils utilisent le terme "adverbe" et non "pronom adverbial". 
par laudeP-d2
Dans la première phrase, l'emplois ressemble à "​il m'en faut plusieurs"​ qui est lui un pronom adverbial, selon une correction de mon ancien professeur de grammaire.

Le ​en​ pronom adverbial ne concerne pas que le lieu, comme le y... Le site internet (je ne sais pas s'il est fiable) Français lingolia indique qu'il peut aussi avoir une fonction partitive dans la phrase: J’achète cinq cartes postales. J’en achète cinq.

j'espère que c'est une omission dans la correction sinon je suis perdue  :mellow:  :mellow:  ^^
attendons une réponse d'expert!
par DocteurLinguo
Le terme "pronom adverbial" fait référence à deux natures différentes regroupées par souci de simplification par les grammaires modernes : pronom personnel (quand "en" remplace un élément qui n'est pas CC) et adverbe (quand il remplace un CC). 

"En" est aussi préposition : il est né en 2012 / il est parti en courant.
par DocteurLinguo
"en" est pronom personnel dans "il en faut beaucoup" et pronom adverbial  dans "elle en revient à l'instant".

Il manquait une précision : dans les grammaires récentes, on parle de "pronom personnel adverbial" : ce terme regroupe toute les natures. 
Dans les QCM, quand il est utilisé, c'est pour le différencier des cas où "en" est préposition.
par laudeP-d2
ah ok. Donc à partir du moment où on voit qu'il est pronom ou adverbe, on coche? Pas besoin qu'il soit les deux...
par DocteurLinguo
Si on utilise dans la consigne "pronom personnel adverbial", on peut cocher quelle que soit la fonction; si on a "pronom adverbial", les fonctions de CC; pronom personnel s'il s'agit d'une autre fonction.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]