Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laureF
Bonjour, 

Dans la phrase "Dis-moi où tu iras", le "où" est un adverbe interrogatif ou un pronom relatif introduisant une subordonnée? 

Bonne soirée ! 

Laure. 
par marianneC
Bonjour, 

Je dirais que "où" est ici adverbe interrogatif introduisant une subordonnée interrogative indirecte ("où tu iras" : COD du verbe "dire")
Mais je suis justement en train de réviser ce sujet...
par laureF
C'est exactement ce qu'ils disent dans la correction !
C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de voir les propositions subordonnées interrogatives sous cette forme, j'ai confondu le "où" avec avec le pronom relatif. 

Merci pour votre avis ! 

Très bonne soirée.
par marianneC
Il faudrait peut-être vérifier et attendre l'avis du Dr Linguo, mais il me semble que la subordonnée interrogative indirecte est une complétive, c'est à dire qu'elle a toujours la fonction de COD. Alors que la subordonnée relative ne peut pas avoir la fonction COD avec "où". Voilà de quoi peut-être les différencier ?
Mais une fois encore, je ne suis pas encore totalement au point sur le sujet ! ;) donc à prendre avec des pincettes...
Bonne soirée,
Marianne
par laudeP-d2
salut!
Je ne crois pas qu'une complétive soit toujours COD par contre ^^ par exemple dans la subordonnée complétive conjonctive: ​"Que Paul s'en aille m'étonnerait"​, ici, la subordonnée a la fonction de sujet. 
C'est cependant peut-être vrai pour les subordonnées interrogatives ou exclamatives, je ne sais pas trop, mais ça ne me semble pas impossible :-)
par marianneC
Bonjour Laude, 

Effectivement, je viens de vérifier, et même si la complétive a essentiellement la fonction COD, elle peut aussi être sujet. Donc mon raisonnement n'était pas très stable ;) Mais avec l'adverbe interrogatif"où" je n'arrive pas à trouver d'exemple de subordonnée interrogative indirecte qui n'ait pas la fonction COD. 
par DocteurLinguo
"où" est bien un adverbe interrogatif introduisant une complétive interrogative indirecte ici, avec la fonction de COD (les interrogatives indirectes le sont toujours).

Une exemple où une complétive conjonctive n'est pas COD mais apposition : Son idée, que ses parents lui fassent cadeau de leur voiture, n'est pas réaliste.
par laudeP-d2
bonjour!
juste un petit point à confirmer: ​"malgré tous les revenus dont il dispose, il doit néanmoins emprunter"​. C'est bien une subordonnée circonstancielle de concession, non?
merci!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]