Page 1 sur 1

CBC

Publié : jeu. oct. 19, 2017 5:29 pm
par laudeP-d2
bonjour!
question 44 du CBC partie culture-g et tests psycho, on nous demande de trouver les adjectifs possible, et à la correction, ​ordinateur​ est affiché comme bonne réponse. Pourquoi? En quelles circonstances peut-on l'utiliser comme un adjectif?
Je pense à une polysémie du mot, mais je n'arrive tout de même pas à trouver d'exemple.  ;) 
 
Dans la question 51, comment est-ce possible que en​ soit adverbe et​ pronom?
 
Et aussi, question 47, aucune partie de la phrase n'est soulignée... Donc c'est un peu difficile d'étudier un segment fantôme ^^. J'ai supposé que c'était " un moment fort ​de la​ Révolution".
 
Merci!

CBC

Publié : jeu. oct. 19, 2017 6:16 pm
par charlotteT
Bonjour Laude ! 
 
Je viens tout juste de finir cette partie du CBC et je suis allée regarder sur mon dictionnaire pour la question 44 : il est employé comme adjectif dans le sens de "celui qui ordonne, dispose, met en ordre" (je suis également allée regarder sur le CNRTL et ils disent la même chose mais aucun ne propose d'exemple d'emploi). 
 
J'allais poser la même question concernant le QCM 51 ;) , j'avais vu en cours qu'on pouvait parler de "pronom adverbialisé" mais je n'ai jamais entendu dire qu'il pouvait être pronom et adverbe pour le coup je sèche :/ 

CBC

Publié : jeu. oct. 19, 2017 6:23 pm
par laudeP-d2
Ok, merci pour les infos! :) 

CBC

Publié : ven. oct. 20, 2017 12:16 am
par laudeP-d2
rebonjour!
dans l'autre test de linguistique cette fois, question 11, pourquoi "qu'on n'ait garde"? 

CBC

Publié : ven. oct. 20, 2017 11:01 am
par samanthaD
Bonjour les filles, 
 
Pour ce qui est de "ordinateur" en tant qu'adjectif, j'ai trouvé un seul exemple:  
Toutefois l'existence de l'État ordinateur peut donc, si on n'observe pas la réalité, sembler justifié car dans la société capitaliste, et hier société bourgeoise, fourmillent des intérêts antagonistes, des oppositions de toutes sortes… — (Tahar Hamici, Régénération ou chaos de l'humanité, 2016)

CBC

Publié : ven. oct. 20, 2017 11:42 am
par charlotteT
Merci Samantha ! :) 
 
Pour la question 11, j'avais fait des recherches et en fin de compte c'est une locution : "n'avoir garde de + infinitif" qui signifie "se dispenser de faire une chose". ^^

CBC

Publié : ven. oct. 20, 2017 3:16 pm
par laudeP-d2
Aaah ok merci beaucoup!

CBC

Publié : ven. oct. 20, 2017 7:14 pm
par DocteurLinguo
Les grammaires modernes utilisent souvent par souci de simplification le terme de "pronom adverbial " pour "en". Cependant, on peut distinguer les deux fonctions. S'il remplace un CC, il est adverbe et dans les autres cas - sauf s'il est préposition, bien sûr - il est pronom.
La gare? J'en viens : adverbe qui remplace un CC de provenance.
Du fromage ? J'en veux : pronom qui remplace un cod.
En marchant, il a vu une maison en bois : 2 prépositions.

CBC

Publié : ven. oct. 20, 2017 8:51 pm
par laudeP-d2
Et dans la phrase: "Nul doute que le meurtre de Marat par Charlotte Corday ne soit demeuré, quoi qu'on en dise, un moment fort de la Révolution." je vois pourquoi il est pronom, mais pourquoi est-il adverbe?

CBC

Publié : dim. oct. 22, 2017 12:58 am
par DocteurLinguo
Je pense que le concepteur s'est appuyé sur la dénomination générique actuelle de "pronom adverbial" qui ne différencie pas les fonctions...