Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par sarahR
#1736

Bonjour,


 


Auriez-vous des astuces pour positionner la bonne ponctuation dans les dictées ?


 


Mis à part les règles de base, je constate que la façon de dicter les textes ne m'aide pas à identifier les ponctuations et les styles d'auteurs rajoutent des peaux de bananes sur la route...


 


Comment faire pour limiter le nombre de virgules oubliées, détecter les points-virgules et les séparations de paragraphes ?


 


Merci d'avance


par laudeP-d2
#10421

personnellement, lors de la première écoute, j'essaie de repérer (et retenir) le irrégularités: point virgule, de suspension, changement de paragraphe etc.


Lors de la dictée elle-même, je ne m'en occupe plus trop, j'essaie juste de replacer directement les irrégularités retenues auparavant pour ne pas les oublier plus tard, et enfin, à la troisième lecture, je place virgules et points en fonction de la tonalité donnée au texte par le lecteur.


Comme il est lu plus vite, c'est moins difficile de repérer les débuts et fins de phrase ou les virgules, et c'est rapide à noter  :) 


par sarahR
#10422

Merci INFINIMENT Laude :-)...Ta technique me semble super bien ficelée ! Tu découpes ton analyse en plusieurs parties, c'est fin ! Chapeau :-) (et puis cela permet de rester concentré car souvent le texte est super long...)


Du coup j'ai un petit aperçu de la lumière au bout du tunnel...Je n'en pouvais plus de mon tromper sans arrêt sur la ponctuation ! Même si c'est loin d'être gagné d'avance, avec une bonne approche, c'est déjà un bon début pour moi !


 


Merci BEAUCOUP, très bonne soirée


par laudeP-d2
#10424

pas de quoi, ça fait plaisir d'aider! ^^


après j'ai lu dans une autre conversation qu'une mauvaise ponctuation n'était sanctionnée que si elle changeait le sens du texte... La plupart du temps, on ne la remet peut-être pas exactement comme dans le texte original, mais ça ne change pratiquement jamais le sens! 


par sarahR
#10425

Je te rejoins sur le fait que ça fasse plaisir d'aider ! On se tire vers le haut et ça fait du bien dans les deux sens :-)


 


Merci pour ces précisions supplémentaires ! Elles me rassurent un peu car au vu de la longueur des textes, il me semble difficile de coller parfaitement à la ponctuation et carrément surréaliste de faire un sans fautes (bon après je ne suis pas un exemple en la matière  :lol:)


Cela dit, il me semble difficile de savoir dans quels cas la ponctuation change le sens et dans quels autres elle ne le change pas. Il doit bien exister des sites ou des ouvrages là-dessus ! Tu as l'air d'être forte en ponctuation mais si ça t'intéresse et que je trouve des explications, je les partagerai avec toi ;-)


 


En fait, tu vois, je me dis que la ponctuation coûte peu de points mais ça va très vite ! Et c'est bête de perdre des points sur des erreurs facilement améliorables ! C'est toujours ça de pris...En même temps, on est tous confrontés au même problème donc peut-être que je me prends le chou pour rien  :D


par laudeP-d2
#10428

Dans le doute, mieux vaut jouer le perfectionnisme et tout savoir par coeur ^^ même la ponctuation! Tous les concours ne la suppriment pas à la lecture de la dictée, mais je sais qu'à Limoges il y a des questions spécifiquement sur celle-ci dans les QCM, sur l'emploi du point virgule, de la virgule etc. Donc même si ça ne sert pas en dictée, ça peut servir en QCM à Limoges  :) 


Et oui, des explications supplémentaires seront toujours les bienvenues, merci de la proposition! 


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#10430
Je vous laisse réfléchir à ce problème de sens qui change avec ces deux phrases :

- Les lions qui se sont sauvés sont morts.

- Les lions, qui se sont sauvés, sont morts.
par laudeP-d2
#10432

la première contient une subordonnée relative adjective restrictive: ceux qui se sont sauvés sont morts


la deuxième une relative adjective explicative: les lions se sont sauvés et sont morts


enfin je crois  ;) 


par sarahR
#10437

Alors là moi je suis perdue là... :lol: Laude, je ne suis pas encore aussi calée que toi en relatives !


 


Je retiens de la première phrase que les lions sont morts


Je retiens de la deuxième phrase que les lions se sont sauvés et sont morts. C'est comme si l'isolement d'un membre de la phrase le mettait en valeur d'un point de vue sémantique.


 


D'un point de vue fonctionnel, je ne veux pas dire d'énormes bêtises mais il s'agit bien d'une épithète et d'une épithète détachée !? On peut les supprimer dans les deux cas ?