Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par chloeS-d2
#1694

 

 

Bonjour,


 


Je suis en train de corriger l'exo de grammaire de cette semaine, et je suis un peu perturbée par la question ci-dessous... Comment sait-on exactement si l'on doit utiliser le subjonctif ou l'indicatif ?


 


Merci d'avance ;)


 


Subjonctif ou indicatif ? Quelles sont les phrases écrites correctement 


 


Il faudrait qu’on fit plusieurs essais avant d’acheter cette voiture



Elle rentra le linge juste avant que la pluie ne tombât.



Le plat que j’aie cassé était fragile !



Elle rentra le linge juste avant que la pluie ne tombe


 


par chloeS-d2
#10259

Je précise que d'après la correction, seule la deuxième est juste.


par laudeP-d2
#10260

salut!


pour ces phrases là, sache que avant que induit le subjonctif (2e et 4e exemple), pour la première, le que induit le subjonctif mais dans la 3e phrase le que est un pronom relatif et n'indique pas la présence de subjonctif


par laudeP-d2
#10261

globalement, on met au subjonctif : après les verbes impersonnels (ou de forme impersonnelle) construits positivement exprimant le doute, la seule possibilité, l'obligation (Il est nécessaire que vous soyez...Il est possible que vous soyez...Il est urgent que vous soyez...Il faut que vous soyez...).


On le repère aussi par la présence du "que" devant la forme verbale mais il faut donc faire attention, comme dans la phrase 3, que ça ne soit pas un pronom  :D 

par chloeS-d2
#10267

Super ! je comprends très bien maintenant :) 


Merci beaucoup !

par chloeS-d2
#10268

Il attendit prudemment qu’elle eût fini de crier


 


Et dans cette  phrase, pourquoi utiliser le subjonctif ?

par sarahR
#10269

Bonjour Chloé, le verbe attendre fait partie des verbes de la principale qui induisent le subjonctif après "que" ! A ma connaissance !