Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#1635

Bonjour,


 


Comme vous avez pu le constater, nous avons fait récemment une mise à jour de la plate-forme. Celle-ci a provoqué quelques dysfonctionnements temporaires et a notamment effacé une partie du QCM de linguistique (initialement rattaché à l'autre QCM). Nous travaillons à la remise en état du QCM manquant et celui-ci devrait être disponible dans la journée. Il restera accessible jusqu'à lundi minuit.


 


Mille excuses pour ces désagréments...


 


Bonne journée,


 


Docteur Linguo.


par sarahR
#9973

Bonjour,


 


Oui j'ai remarqué que pour une fois, il y avait deux fois plus de temps et deux fois moins de questions ; je me suis dit que c'était trop beau pour être vrai  :lol:  :lol:  :lol: !!!


par charlotteT
#9982

Bonjour,


J'ai une question concernant le QCM de linguistique du CB3 type Besançon. 


J'ai un doute sur la question 27 :



 

"Dans la phrase « Quelque intelligente qu’elle soit, elle a fait une bêtise », quelle est la nature de quelque ?


 


déterminant indéfini



pronom indéfini



adverbe"


 


 


Pour moi "quelque" fait parti de la locution conjonctive "quelque que" donc je le considérais comme une partie de la conjonction de subordination or cette réponse n'est pas parmi les propositions c'est pourquoi j'ai coché "adverbe" par déduction mais je ne comprends pas réellement pourquoi c'est un adverbe. Ou alors, serait-ce un adverbe à l'intérieur de la locution conjonctive ? 

J'avoue que je suis un peu perdue et dubitative ^^.


 


Merci d'avance pour votre/vos réponse(s) :) 


 


Charlotte.

Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#9985

Effectivement, il s'agit d'un adverbe à l'intérieur d'une locution conjonctive ;-)


Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#9995


 granite

ou



 granit

nom masculin


(italien granito, grenu, du latin granum, grain)


En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/granite/37869#i4e1d6Lie4SBGppF.99


 


​Voici la définition du Larousse et ci-dessous la question du CB3


 


 



 

Lequel de ces noms n'est pas un latinisme ?


 


un accessit



un déficit



un incipit



un satisfecit



un granit


 



Que doit-on en penser ?


Merci pour la réponse.


Villardegirl

Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#9996
Que "granit" n'est pas un latinisme.

Un latinisme est une forme reprise en direct du latin, sans transformation.
Avatar de l’utilisateur
par samanthaD
#10002

Hello, 


 


J'en profite, j'ai une autre question sur ce CB3 Linguistique.


 


Phrase 29: "Qu'il parte immédiatement ! ". 


 


Autant dans la phrase 27, je vois bien que "quelque " est un adverbe si je le remplace par un mot de même nature, autant là... je ne vois pas du tout pourquoi "qu' " est un adverbe... 


Est-ce que je suis en train de m'emmêler les pinceaux ? Pourquoi ce n'est pas une conjonction de subordination ? 

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par charlotteT
#10004

Je suis du même avis que toi Samantha, je ne le voyais pas comme un adverbe mais plus comme un introducteur à la locution sous-entendue "Il faut que" c'est pourquoi j'avais également coché "conjonction de subordination" par déduction. Du coup ma réponse ne t'aide pas trop ahah x)