Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#1514

Bonjour,


Je suis sur le fascicule participe passé dans grammaire.

​Je trouve


- Elles se sont lavé les dents. Page 4


- Ils se sont lavés. Page 19


Pourquoi cette différence ?


Si on considère que ce verbe n'est pas essentiellement pronominal, et que l'on peut remplacer par "Elles ou Ils ont lavé elles ou eux-mêmes les dent", alors le COD "se" est placé avant le participe passé donc on accorde comme avec l'auxiliaire avoir. Non ?


Merci de m'éclairer.

​Je vous souhaite une belle journée.


Villardegirl


Avatar de l’utilisateur
par salomeW
#9453

bonjour Villardegirl, 


Dans la phrase Ils se sont lavés, le COD est bien "se" est comme il précède le verbe, on accorde. En effet, il ont lavé quoi ? Eux-mêmes.


Par contre dans la phrase "Elles se sont lavé les dents", le COD est "dents" et il est après le verbe : elles ont lavé quoi ? leurs dents. 


J'espère que mes astuces t'aideront :)


bonne soirée :)


Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#9454

merci Salomé


Je pense que cela va m'aider en effet.

​Bonne soirée.

​Villardegirl


Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#9455

Salomé,


Ton explication est claire mais regarde le tableau page 4 du fascicule grammaire.


 


avec les verbes pronominaux

 quand le verbe est essentiellement pronominal. → Elle s’est évanouie, ils se sont absentés.

 

 quand le verbe est employé pronominalement, si le COD est placé avant. → Elles se sont lavé les dents.

 

 se rire, se plaire, se parler, se succéder, se ressembler : participes passés invariables. → Ils ne se sont jamais autant ressemblé.  Elles se sont plu à la montagne. Ils se sont ri de ses difficultés.


 


 


Comme tu peux le voir il est question de COD se placé avant dans la phrase elles se sont lavé les dents. D'où mon questionnement.


Avatar de l’utilisateur
par salomeW
#9456

Ah oui en effet, c'est étrange... à mon avis c'est une erreur de frappe et ils voulaient dire "après" ? 


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#9458

Dans la phrase "ils se sont lavé les dents", "se" est COS et "les dents" est COD. On n'accorde le participe passé avec le COD que si celui-ci est placé avant le verbe.


 


En réalité, je ne vois pas ce qui n'est pas clair lol.


Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#9459

Bonjour Docteur,


snif, c'est pô drôle !


Donc pour


Ils se sont lavés.


Se est COD ? Ils ont lavé qui ? eux-même. Donc on accorde car cod avant le verbe.


Ce serait ça !


C'est difficile de voir la même phrase ou presque avec deux écritures différentes.


Bonne fin de journée.

Villardegirl