Page 1 sur 2
CB J - Caen
Publié : jeu. janv. 09, 2014 2:43 pm
par Oceane
A la question 57, pourquoi monnaie n'est pas synonyme de pièce ?
CB J - Caen
Publié : jeu. janv. 09, 2014 10:32 pm
par DocteurLinguo
Bonsoir,
Les deux mots sont bien synonymes, petite erreur de programmation réparée ;-)
CB J - Caen
Publié : ven. janv. 10, 2014 2:56 pm
par Oceane
Merci !
CB J - Caen
Publié : sam. janv. 11, 2014 11:57 am
par Renon.Melanie
Bonjour, je viens de finir le test de culture général tout s'est passé comme d'habitude et pourtant une fois le test terminé cela me dit qu'il y a eu échec et 0 conditions remplies sur 1
Comment cela se fait ??
CB J - Caen
Publié : sam. janv. 11, 2014 1:19 pm
par louli95
Mélanie, regarde dans support technique, CB Caen, Babasam a expliqué pourquoi il y a écrit échec
CB J - Caen
Publié : mar. janv. 21, 2014 6:01 pm
par sati26
Bonjour,
en ce qui concerne le QCM de linguistique, j'ai quelques petites interrogations :
- Q1 : l'orthographe de "en plaine campagne" me semble correcte si on entend le mot "plain" dans son vieux sens, à savoir "plat, uni" (cf. le Petit Robert)...
- Q6 : l'orthographe de "faine" sans accent circonflexe est considérée comme bonne réponse. Or il s'agit de l'orthographe rectifiée de 1990. Dans l'orthographe traditionnelle, on écrit "faîne". Il me semblait qu'on avait tout intérêt à répondre aux questions des concours en se basant sur l'orthographe traditionnelle... Que conseillez-vous ?
- Q37 : je ne comprends pas pourquoi vous dites que la 4ème phrase "Qui peut aider cette gentille dame?" contient une relative adjectivale. Pour moi, "qui" est ici un pronom interrogatif et non un pronom relatif...
- Q45 : dans la phrase "J'ai vu une femme perdue dans la nuit", vous indiquez que "une femme perdue dans la nuit" est un COD ; pourquoi alors ne peut-on dire que "perdue dans la nuit" est attribut du COD ?
Merci d'avance pour vos éléments de réponse.
CB J - Caen
Publié : mar. janv. 21, 2014 6:47 pm
par DocteurLinguo
Bonjour,
-Q1 : "plain" a effectivement le sens de "plat, uni". "En plaine campagne" n'a pas été accepté car la préposition serait différente, on dirait par exemple "sur la plaine campagne". On faisait donc allusion à l'expression habituelle "en pleine campagne". De plus, cette question est déjà tombée deux ou trois fois et à chaque fois, on a refusé votre interprétation.
-Q6 : le mot "faine" s'écrit avec ou sans accent circonflexe et c'était déjà le cas avant la réforme de l'orthographe, la réponse était donc correcte.
En ce qui concerne votre question plus générale, il est conseillé d'utiliser l'orthographe traditionnelle s'il n'y a aucune consigne à ce sujet; s'il est indiqué que l'orthographe réformée est prise en compte, il faut cocher les deux orthographes.
-Q37 : vous avez raison, seules les trois premières phrases contiennent une relative adjectivale. Merci de l'avoir signalé, je rectifie immédiatement !
-Q45 : je confirme que "une femme perdue dans la nuit" est bien un COD. En fait, pour avoir un attribut du COD, il faut un verbe attributif, du type trouver, penser, nommer, rendre ...
Par exemple : Son attitude rend sa femme soupçonneuse. > "soupçonneuse" est l'attribut du COD "sa femme".
Petit truc pour savoir si on a un attribut du COD : on enlève celui-ci : si la phrase est bancale, c'est que c'est bien un attribut. Exemple : Son attitude rend sa femme > la phrase n'a plus de sens.
Reprenons notre phrase de départ : J'ai vu une femme perdue dans la nuit; considérons que "perdue dans la nuit" est un attribut du COD et appliquons le "truc" que nous venons de voir : J'ai vu une femme. > la phrase a encore un sens, c'est donc que l'on n'a pas d'attribut.
Bonne soirée et à votre service.
Docteur Linguo.
CB J - Caen
Publié : mer. janv. 22, 2014 10:19 am
par marg-3
Si ce n'est pas un attribut, ça peut être considéré comme épithète??
CB J - Caen
Publié : mer. janv. 22, 2014 8:00 pm
par DocteurLinguo
Oui, c'est bien une épithète liée.
CB J - Caen
Publié : jeu. janv. 23, 2014 9:00 am
par marg-3
merci :)