Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par mathildeD
#1346

Bonjour, je viens de finir la linguistique 1 de Limoges et je ne comprends pas certains points de la correction : 


 



Q 20/ La pensée qu'il vienne nous voir tous les jours m'est insupportable (complément du nom)

Vrai. 


 


Pourquoi la proposition soulignée n'est-elle pas apposition de "pensée" puisqu'il s'agit de la même idée ? 


 



Q 23/ Le juge estime quand même l'accusé coupable. (épithète liée)

Vrai. 


 


D'après la correction "coupable" est à la fois épithète liée et attribut du COD, un mot peut donc avoir plusieurs fonctions au sein d'une même phrase ???


 


Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer :)


 


Avatar de l’utilisateur
par salomeW
#8902

Pour la question 20 je suis assez d'accord avec toi. 


 


Pour la question 23, il n'est pas à la fois épithète liée et attribut mais il est soit l'un soit l'autre en fonction du sens. Si l'accusé est estimé coupable par le juge alors c'est attribut, si l'accusé coupable est estimé par le juge alors il est épithète liée. De coup soit c'est attribut et il est déclaré coupable, soit c'est un épithète et il est vraiment coupable mais le juge l'aime bien ^^ 


Je sais pas si c'est très clair ? 


 


Moi j'avais un doute sur la question 1 : il est dit que boue ne fonctionne pas, mais il y a sur certains sites le verbe bouer (recouvrir de boue) où cette forme existerait (je boue, etc) du coup je ne sais pas s'il existe vraiment ou si c'est un néologisme incorrect ? 


Merci ! 


Avatar de l’utilisateur
par mathildeD
#8903

Oh je n'avais même pas saisi les deux sens possibles de la phrase ! Du coup ça devient plus clair effectivement merci beaucoup :)


 


Pour ta question il semble que le verbe "bouer" soit tombé en désuétude, et je pense qu'on nous proposait des formes du verbe "bouillir" et non d'un autre... donc malheureusement dans l'optique des concours il faut faire comme si ce verbe n'existait pas ^^''


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#8906

Bonjour,


 


Pour la question 20, il s'agit bien d'une apposition qui est une sous-classe du... complément du nom.


 


Question 23 : je suis d'accord avec votre double interprétation.


 


Question 1 : les dictionnaires de référence ne connaissent pas le verbe "bouer".


Avatar de l’utilisateur
par mathildeD
#8917

Cela me semble étrange... donc selon votre raisonnement dans l'exemple "La ville de Paris",  "de Paris" serait complément du nom ?


 


Dans les annales cet exemple est repris assez fréquemment et elles ne semblent pas admettre la mention "complément du nom" dans ce cas de figure...


par valentineR
#8920

il y a une erreur à la question 57  les personnes habitants à Laon (ville de L'Aisne) ne sont pas des Axoniens mais des Axonais.


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#8952

Si vous avez le choix, pour "la ville de Paris", "de Paris" est noté prioritairement comme une apposition (de façon très précise) mais l'apposition est un complément du nom, comme l'épithète d'ailleurs car la fonction de l'épithète ou de l'apposition est de compléter un nom...


Avatar de l’utilisateur
par salomeW
#8955
Bonjour, savez vous dans quelle source peut-on trouver cette information? (Sur le complément du nom) parce que vous m'avez perdue...
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#8991

Vous trouverez dans de nombreuses grammaires le terme "extension du nom" ou "complément du nom" pour reprendre les différentes fonctions qui complètent le nom.