Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#136

Bonjour,


 


J'ai quelques questions concernant les pronoms relatifs :


 


1) Je ne comprends pas pourquoi le pronom relatif est "que" et non "où" dans la phrase suivante:


"Ce n'est pas la ville que je passerai la fin de l'été."


 


En revanche, le fragment "l'endroit  j'étais caché" est indiqué comme correct. Pourquoi?


 


2) Pourquoi dit-on "c'est la bien la chaleur qu'elle a besoin" et non "dont elle a besoin"? 


Pouvez-vous m'expliquer la règle? 


 


Merci ! :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3392

1) on doit dire : "la ville où je passerai la fin de l'été" et "l'endroit où j'étais caché" : il doit y avoir une erreur dans votre source. En effet, le pronom relatif "où" a une fonction de CC de lieu dans la subordonnée relative.


 


2) on dit : "c'est bien la chaleur dont elle a besoin" ("dont" car on a un COI : on dit "avoir besoin DE" quelque chose). Une erreur de votre source?


 


Par contre, on dirait : c'est de cette journaliste qu'il parle ou : c'est cette journaliste dont il parle ; en effet, "de" et "dont" ne peuvent se trouver dans une même phrase s'ils se rapportent tous les deux au verbe de la subordonnée relative (ici : il parle de la journaliste, il parle de qui).


par Tania23
#3461

Si je comprends bien, la phrase "S'agit-il de ce journaliste dont j'ai rencontré le frère à Londres?" qui est tombée à Paris est donc fausse?


 


Merci :)


par marg-3
#3463

Pour ta première question c'est bien ça, c'est faux


 


Pour la deuxième je dirai qu'il faut dire "ce n'est pas là que je veux en venir." Si je me souviens bien on dit toujours "c'est là que"


 


mais j'attends quand même confirmation du prof je ne suis pas sûre à 100% de moi :)


par Tania23
#3469

Autre question: avez-vous une technique afin de ne jamais se tromper sur les pronoms relatifs?


 


Je sais par exemple qu'il n'y a jamais 'dont' avec le verbe "se rappeler" car c'est un verbe transitif...


Avez-vous d'autres astuces?


 


Merci :)